L’intelligence n’est pas artificielle
En plus de cent cinquante ans d’existence, Daher n’a cessé de cultiver l’esprit d’entrepreneuriat et d’innovation de ses origines pour faire la différence sur ses marchés. Pour mieux répondre aux besoins actuels et futurs de ses clients, Daher a adopté une approche 360° en matière d’innovation associant :
- le temps long de la R&D, avec ses projets de grande ampleur – le plus souvent collaboratifs – pour concevoir, sur une échelle de temps de 3 à 10 ans, les solutions compétitives et différenciantes de demain : les matériaux, les processus de production et la transformation digitale de la supply chain sont les moteurs de notre R&D ;
- et le temps court de l’open innovation misant sur le partage des savoir-faire et la collaboration – avec nos équipes, nos clients et les écosystèmes et acteurs innovants (académiques, industriels, start-up, PME…) – comme accélérateurs du processus d’innovation.
-
13
Daher paticipe à 13 projets CORAC, dont 7 comme leader
-
3
centres d'excellence / de recherche : avion, industrie, logistique & services
-
60
PoC (proof of concept) depuis 2018
-
360
partenaires identifiés/qualifiés (start-ups, scale-ups etc.)
Nos piliers

La R&D pour améliorer notre offre et nos savoir-faire
La R&D pour améliorer notre offre et nos savoir-faire
Pour répondre aux besoins de demain de l’industrie aéronautique, être prêt à temps, à la bonne maturité et au bon coût, Daher a défini sa feuille de route technologique, c’est-à-dire un enchainement de projets R&D – collaboratifs ou en propre – qui nous permettront de proposer des solutions compétitives et différenciantes à moyen et long termes (3 à 10 ans). L’enjeu est d’améliorer non seulement notre gamme de produits mais aussi les processus pour les fabriquer.
Exemples : matériaux de nouvelle génération (composites thermoplastiques), robotisation, cobotisation, usine digitale…
Sur les marchés très concurrentiels de la logistique, la R&D permet également à Daher de se démarquer en concevant des solutions digitales qui améliorent la qualité et la productivité de nos prestations.
Exemple : « Design to execute », un outil de simulation de nos offres logistiques en fonction des spécifications du client intégrant des données hétérogènes telles que la simulation d’entrepôts ou de flux, la modélisation 3D etc.

Open innovation : DaherLab, l’accélérateur de performance
Open innovation : DaherLab, l’accélérateur de performance
Pour répondre au mieux aux besoins de ses clients, Daher accélère sa transformation. Au sein de l’entité d’open innovation du Groupe, le DaherLab est une structure agile dédiée à l’innovation court terme, dont la vocation est d’obtenir des gains rapides, avec des améliorations significatives en termes de production ou de services.
Le DaherLab a pour mission :
– de repérer des concepts et technologies prometteurs issus d’autres univers (start-up ou PME innovantes) ou du terrain (démarche interne d’innovation participative Poc Together) ;
– de les tester et de démontrer leur intérêt – qualitatif, quantitatif – pour nos activités sur des cycles courts, via des méthodes agiles (proof of concept ou PoC) ;
– d’accompagner leur déploiement au sein de nos usines, plateformes et sites si le retour sur investissement s’avère satisfaisant.
Sa double capacité à connecter l’innovation aux besoins opérationnels d’une part, et à gérer l’ensemble du processus – de l’idée au déploiement – en quelques mois d’autre part, fait du DaherLab une force de frappe unique sur le marché.
Vers l’aviation décarbonée

EcoPulse™, le démonstrateur d’avion à propulsion hybride distribuée
EcoPulse™, le démonstrateur d’avion à propulsion hybride distribuée
Conçu par Daher, Safran et Airbus, avec le soutien du CORAC (Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile) et de la DGAC, EcoPulse s’inscrit comme l’un des projets collaboratifs majeurs de la filière aéronautique française et contribue ainsi aux objectifs de décarbonation du transport aérien à l’horizon 2050.
Témoignages / Use cases



-
Gabriel Raffour ,
Responsable du DaherLab“Nous avons travaillé avec la start-up Tilkal…
“Nous avons travaillé avec la start-up Tilkal sur la mise en place d’un PoC visant à améliorer, grâce à la blockchain, la traçabilité de nos consommations matière dans le cadre de régimes douaniers particuliers liés à nos activités de production aéronautique. Le PoC a été un succès. Les équipes opérationnelles ont pu participer au design de l’outil, ce qui en a facilité l’adoption. La blockchain est si bien intégrée et performante qu’elle en devient invisible dans l’utilisation quotidienne par les métiers tout en apportant la transparence, la sécurité et la traçabilité qui lui sont inhérentes.
Nous travaillons désormais sur l’industrialisation de cette solution afin de la pérenniser dans le temps et d’enregistrer les gains que l’on a pressentis. Nous avons d’autres cas d’usage en tête, la blockchain offre en effet de nombreux potentiels dans notre secteur d’activité.”
-
Sébastien Leroy ,
Directeur Open InnovationDaher participe à de nombreux projets de…
Daher participe à de nombreux projets de R&D collaboratifs au sein du Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile (CORAC). Avec le TBM, nous disposons d’une « plateforme » d’expérimentation et de démonstration tout à fait unique en son genre, dont nous pouvons faire bénéficier nos partenaires, et en particulier les autres avionneurs. Nous pouvons tester à petite échelle de nouvelles technologies, leur capacité à être certifiées… et ils peuvent ensuite imaginer un « scale-up » pour leurs propres programmes. Et cela vaut également pour les motoristes…
-
Stanislas Borowski ,
Directeur Adjoint Open InnovationEn partenariat avec la start-up DCbrain, nous…
En partenariat avec la start-up DCbrain, nous avons testé en mode PoC la capacité de l’IA à optimiser la gestion des flux et du stockage dans nos entrepôts logistiques. Entraînée et augmentée par nos règles métiers et notre savoir-faire (algorithme de « reinforcement learning »), cette technologie est désormais déployée sur le projet ITER à Cadarache. D’autres cas d’application concernent l’optimisation d’une ligne de finition ou encore l’optimisation de l’ordonnancement des commandes. L’optimisation des process et, plus globalement, des supply chains est l’un des enjeux clés de demain dans un environnement aux ressources limitées.
Contactez-nous
