L’intelligence n’est pas artificielle

En plus de cent cinquante ans d’existence, Daher n’a cessé de cultiver l’esprit d’entrepreneuriat et d’innovation de ses origines pour faire la différence sur ses marchés. Pour mieux répondre aux besoins actuels et futurs de ses clients, Daher a adopté une approche 360° en matière d’innovation associant :

  • le temps long de la R&D, avec ses projets de grande ampleur – le plus souvent collaboratifs – pour concevoir, sur une échelle de temps de 3 à 10 ans,  les solutions compétitives et différenciantes de demain : les matériaux, les processus de production et la transformation digitale de la supply chain sont les moteurs de notre R&D ;
  • et le temps court de l’open innovation misant sur le partage des savoir-faire et la collaboration – avec nos équipes, nos clients et les écosystèmes et acteurs innovants (académiques, industriels, start-up, PME…) – comme accélérateurs du processus d’innovation. 
  • 13

    Daher paticipe à 13 projets CORAC, dont 7 comme leader

  • 3

    centres d'excellence / de recherche : avion, industrie, logistique & services

  • 60

    PoC (proof of concept) depuis 2018

  • 360

    partenaires identifiés/qualifiés (start-ups, scale-ups etc.)

Vos enjeux

Optimiser et sécuriser votre supply chain industrielle

Nous misons sur le digital pour révolutionner…

Nous misons sur le digital pour révolutionner la supply chain de nos propres usines et celles de nos clients industriels : Robotic Process Automation (RPA), « Cockpit supply chain », Open blockchain

Monter en cadence et gagner en compétitivité

Nous investissons à la fois dans le développement…

Nous investissons à la fois dans le développement de nouveaux matériaux et procédés de fabrication et dans l’intégration massive de technologies digitales dans nos usines pour produire mieux, plus vite et à moindre coût.

Qualité zéro défaut

L’exploitation intelligente des données…

L’exploitation intelligente des données de l’usine 4.0 au moyen de technologies innovantes (Big Data analytics, machine learning et IA…) afin d’optimiser nos processus de production, d’anticiper les dysfonctionnements et mieux maîtriser la qualité des pièces produites.

Nos piliers

La R&D pour améliorer notre offre et nos savoir-faire

La R&D pour améliorer notre offre et nos savoir-faire

Pour répondre aux besoins de demain de l’industrie aéronautique, être prêt à temps, à la bonne maturité et au bon coût, Daher a défini sa feuille de route technologique, c’est-à-dire un enchainement de projets R&D – collaboratifs ou en propre – qui nous permettront de proposer des solutions compétitives et différenciantes à moyen et long termes (3 à 10 ans). L’enjeu est d’améliorer non seulement notre gamme de produits mais aussi les processus pour les fabriquer.
Exemples : matériaux de nouvelle génération (composites thermoplastiques), robotisation, cobotisation, usine digitale…
Sur les marchés très concurrentiels de la logistique, la R&D permet également à Daher de se démarquer en concevant des solutions digitales qui améliorent la qualité et la productivité de nos prestations.
Exemple : « Design to execute », un outil de simulation de nos offres logistiques en fonction des spécifications du client intégrant des données hétérogènes telles que la simulation d’entrepôts ou de flux, la modélisation 3D etc.

Open innovation : DaherLab, l’accélérateur de performance

Open innovation : DaherLab, l’accélérateur de performance

Pour répondre au mieux aux besoins de ses clients, Daher accélère sa transformation. Au sein de l’entité d’open innovation du Groupe, le DaherLab est une structure agile dédiée à l’innovation court terme, dont la vocation est d’obtenir des gains rapides, avec des améliorations significatives en termes de production ou de services.
Le DaherLab a pour mission :
– de repérer des concepts et technologies prometteurs issus d’autres univers (start-up ou PME innovantes) ou du terrain (démarche interne d’innovation participative Poc Together) ;
– de les tester et de démontrer leur intérêt – qualitatif, quantitatif – pour nos activités sur des cycles courts, via des méthodes agiles (proof of concept ou PoC) ;
– d’accompagner leur déploiement au sein de nos usines, plateformes et sites si le retour sur investissement s’avère satisfaisant.
Sa double capacité à connecter l’innovation aux besoins opérationnels d’une part, et à gérer l’ensemble du processus – de l’idée au déploiement – en quelques mois d’autre part, fait du DaherLab une force de frappe unique sur le marché.

Témoignages / Use cases

Contactez-nous

{{ selectionLabel }}