Présentation

Un siècle d’innovation

Daher conçoit et produit deux gammes d’avions mono-turbopropulseurs : le Kodiak, un avion multi-mission tout terrain et le TBM, l’avion mono-turbopropulseur le plus rapide du monde.

Le Kodiak 100 Series III est un avion non pressurisé de 10 places équipé de l’avionique Garmin G1000 NXi. Il est capable de décoller sur des pistes de brousse ou sur l’eau en version amphibie. Sa robustesse combinée à sa charge utile à hauteur de 1 600 Kg lui permet de réaliser des missions très diversifiées : commerciales, missions gouvernementales, évacuation médicale,  plate-forme de parachutisme et plus encore.

Les modèles d’avions TBM actuellement en production sont le TBM 910, équipé du système avionique Garmin G1000 Nxi avec clavier physique ; et le TBM 960 doté de l’avionique Garmin G3000 commandée par écrans tactiles et contrôlé électroniquement par une auto-manette digitale.

Pour renforcer la sécurité opérationnelle des pilotes et opérateurs, le TBM 960 – l’avion Daher à la pointe de la technologie – est équipé de HomeSafe™, un système d’atterrissage automatique d’urgence qui peut être activé en cas d’incapacité du pilote. Ce système est complété par un radar météo Doppler Garmin GWX 8000.


  • 1911

    Début de l’activité d’avionneur sous la marque Morane-Saulnier

  • 1400

    TBM et Kodiak en service dans le monde

  • 2,5

    Millions d’heures de vol cumulées sur l’activité

Près de 1400 avions TBM et Kodiak sont en service aujourd’hui.  Daher dispose de deux chaînes d’assemblage final sur plusieurs continents : une sur le site industriel de Tarbes en France, où sont construits les avions TBM et une autre sur le site de Sandpoint (Idaho) aux Etats-Unis,  où est assemblé le Kodiak. Ces implantations industrielles s’accompagnent d’un réseau de ventes et de maintenance franco-américain permettant à Daher d’offrir un niveau de service de classe mondiale sur le segment des avions turbopropulsés.

Notre valeur ajoutée

  • Concevoir et produire des avions mono-turbopropulseurs haut de gamme (pressurisés et non-pressurisés)

  • Une production locale proche de nos clients (France et Etats-Unis)

  • Evolution constante du contenu technologique de nos avions

  • Proximité avec nos clients à travers le monde

Notre offre

TBM 960

TBM 960

Bénéficiant des mêmes performances que le TBM 910, le dernier né de la famille TBM, le TBM 960, est un concentré de technologie. Premier monoturbopropulseur au monde équipé d’un pilote automatique intégrant une automanette, son avionique Garmin G3000 activée par écrans tactiles permet au pilote d’optimiser son vol grâce à de nombreuses fonctions intuitives. Comme tous les avions de la gamme TBM, il dispose d’une cabine « Prestige » au confort avancé avec sièges ergonomiques, ambiance lumineuse et température régulée par écran tactile.

KODIAK 100

KODIAK 100

Le Kodiak 100 series III est un avion de mission tout-terrain de 10 places utilisé à travers le monde, aussi bien par des opérateurs de taxis aériens, des entreprises, des propriétaires-pilotes que des organisations humanitaires. A aile haute, non-pressurisé et doté d’un train fixe robuste, il est parfaitement adapté aux opérations sur des pistes courtes non revêtues.

Le Kodiak 100 series III existe également en version amphibie. Equipé de flotteurs, il peut ainsi atterrir sur des plans d’eaux, lui permettant de desservir des zones sans infrastructures.

TBM 910

TBM 910

Le TBM 910 allie la vitesse d’un jet léger avec les coûts d’exploitation et la distance franchissable d’un avion à turbopropulseur. Il est équipé d’un système avionique Garmin G1000 NXi commandé par clavier. Son système TBM e-copilot®, comprenant notamment un système de détection de givrage, allège la charge de travail du pilote par des automatismes, facilitant l’exploitation avec un seul pilote. Sa cabine, totalement reconfigurable, offre confort et connectivité à ses passagers.

TBM SPECIAL MISSION AIRCRAFT

TBM SPECIAL MISSION AIRCRAFT

C’est une version du TBM destinée à toutes sortes de missions, des missions ISR (intelligence, surveillance et reconnaissance) aux missions plus spécifiques. Elle vise à mettre sur le marché une plate-forme aérienne rapide et à capacité tout-temps pour des opérations de surveillance ou des prises de vues aériennes, avec un rapport performance-coût très compétitif par rapport aux solutions existantes. Rapidement reconfigurable, l’avion peut également effectuer des missions plus classiques telles que le transport de personnalités ou de petit fret ou encore des évacuations sanitaires.

Témoignages / Use case

Ils nous font confiance

Contactez-nous

{{ selectionLabel }}