Présentation

Un siècle d’innovation

Daher conçoit et produit la gamme TBM, composée du TBM 910 et du tout dernier TBM 940. Ces avions mono-turbopropulseurs, les plus rapides du monde, se sont imposés depuis plus de 30 ans comme des références dans l’univers international de l’aéronautique.

Plus de 940 avions TBM sont en service aujourd’hui.

Les avions TBM sont construits sur le site industriel Daher de l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées (Hautes Pyrénées), France. C’est l’un des trois seuls sites industriels en France à accueillir une ligne d’assemblage final d’avions.

  • 1911

    Début de l’activité d’avionneur sous la marque Morane-Saulnier

  • 50

    TBM vendus en 2018

  • 940

    TBM en service dans le monde

  • 1,7

    Millions d’heures de vol cumulées sur l’activé

Notre valeur ajoutée

  • Concevoir et produire les avions monoturbopropulseurs les plus rapides du monde

  • Faire évoluer nos avions constamment

  • Rester à l’écoute de nos clients

Notre offre

TBM 910

TBM 910

Le TBM 910 allie la vitesse d’un jet léger avec les coûts d’exploitation et la distance franchissable d’un avion à turbopropulseur. Il est équipé d’un système avionique Garmin G1000 NXi commandé par clavier. Son système TBM e-copilot®, comprenant notamment un système de détection de givrage, allège la charge de travail du pilote par des automatismes, facilitant l’exploitation avec un seul pilote. Sa cabine, totalement reconfigurable, offre confort et connectivité à ses passagers.

TBM 940

TBM 940

Bénéficiant des mêmes performances que le TBM 910, le dernier né de la famille TBM, le TBM 940, est un concentré de technologie. Premier monoturbopropulseur au monde équipé d’un pilote automatique intégrant une automanette, son avionique Garmin G3000 activée par écrans tactiles permet au pilote d’optimiser son vol grâce à de nombreuses fonctions intuitives. Comme tous les avions de la gamme TBM, il dispose de la nouvelle cabine reconfigurable.

TBM ISR

TBM ISR

C’est une version du TBM 910 ou du TBM 940, destinée aux missions ISR (intelligence, surveillance et reconnaissance). Elle vise à mettre sur la marché une plate-forme aérienne rapide et à capacité tout-temps pour des opérations de surveillance ou des prises de vues aériennes, avec un rapport performance-coût très compétitif par rapport aux solutions existantes. Rapidement reconfigurable, l’avion peut également effectuer des missions plus classiques telles que le transport de personnalités ou de petit fret ou encore des évacuations sanitaires.

Témoignages / Use case

Ils nous font confiance

Contactez-nous

{{ selectionLabel }}