Fort de son leadership sur ses 3 principaux métiers – la construction d’avions, les équipements et systèmes aéronautiques, la logistique et les services -, Daher a pour ambition de continuer à croître de façon profitable en concevant, fabriquant et commercialisant des produits et services adaptés, innovants et performants à coûts maintenus.
En 2018, la part des achats représentait près de 50% du chiffre d’affaires du Groupe, soit environ 600 M€. Les fournisseurs contribuent donc activement à la valeur ajoutée de Daher et à la satisfaction de ses clients. Notre politique Achats a pour objectif de construire avec eux des relations durables, basées sur la confiance et le leadership technologique.

Qui sommes-nous ?

En quête de solutions efficaces, innovantes et compétitives, les équipes Achats de Daher apportent leur expertise à une très grande diversité de métiers et de projets au sein du Groupe. Leurs activités influencent directement la performance économique de l’entreprise.

Notre organisation Achats compte aujourd’hui 70 acheteurs répartis en quatre grandes familles :

  • Les achats stratégiques (ou achats de production)

    Les achats stratégiques (ou achats de production) ont pour mission d’identifier et de mettre à disposition des fonctions industrielles une base de fournisseurs performants et fiables, capables de les aider à atteindre leurs objectifs de performance et de qualité.
    Les achats de production comprennent l’ensemble des matières premières (métalliques, composites, plastiques), composants (pièces, sous-ensembles élémentaires) ou work packages (sous-ensembles complexes) nécessaires au processus de production de nos équipements ou systèmes aéronautiques. Une entité spécifique, dédiée à notre activité de construction d’avions, prend en charge l’achat des équipements du TBM tels que les moteurs, l’avionique ou encore les sièges.

  • Les achats programmes

    Les achats programmes ont pour mission, en liaison avec les équipes métier, de piloter les achats durant toute la durée d’un programme, depuis la phase de constitution de l’offre (sourcing, chiffrage) jusqu’au développement (négociation, contractualisation, achats de matières premières, de composants ou de work packages pendant toute la phase de développement).

  • Les achats usine

    Les achats usine ont pour mission, en collaboration avec les achats stratégiques, d’apporter des réponses aux besoins et enjeux de productivité, qualité, coûts, délais des sites de production. Ils s’assurent que le panel de fournisseurs répond aux besoins locaux et le font évoluer si nécessaire. Ils veillent également à la bonne application de la politique achats Groupe dans les opérations.

  • Les achats hors production

    Les achats hors production (ou achats NPP, Non-Production Purchasing) concernent les approvisionnements utilisés dans le fonctionnement quotidien de l’entreprise, mais n’entrant pas dans le processus de production. Représentant environ 50% du volume d’achat global de Daher, ils sont scindés en deux catégories :

    • D’une part, les « frais généraux » : achats de prestations, consommables, investissements consolidés en grandes familles – énergie, matériel informatique, voyages, agences d’intérim etc.
    • D’autre part, les achats nécessaires à la réalisation des prestations logistiques ou de services fournies à nos clients (sous-traitance).

Notre politique Achats

La compétitivité

Daher s’appuie sur plusieurs leviers pour…

Daher s’appuie sur plusieurs leviers pour optimiser la compétitivité de ses achats : accompagnement de ses principaux sous-traitants et fournisseurs dans une démarche de compétitivité concertée ; sourcing international et augmentation des achats dans les « best-cost countries » ; concentration de ses volumes d’achats sur un nombre restreint de fournisseurs ; développement de partenariats de long terme avec des fournisseurs d’envergure.

La performance industrielle

Avantage compétitif clé, la gestion de la…

Avantage compétitif clé, la gestion de la performance de nos fournisseurs (respect des délais de livraison, conformité et qualité des pièces livrées) permet une meilleure maîtrise de nos processus de production.

La gestion du panel fournisseurs

Pour piloter et optimiser la performance de…

Pour piloter et optimiser la performance de ses fournisseurs, Daher a mis en place un système de management spécifique, nommé Paseo, qui permet de suivre et d’analyser des indicateurs clés (qualité, coûts, délais, réactivité, service…) et d’inscrire la relation fournisseur dans une démarche d’amélioration continue.

Les partenariats

Pour conserver et accroître son avance technologique,…

Pour conserver et accroître son avance technologique, Daher s’appuie sur des partenaires clés dans une optique de co-développement et d’innovation collaborative, basée sur le long terme.

Use case

Le mot de…

  • David Divialle-Corbière, Vice-Président Achats

    « En quelques décennies, Daher a considérablement évolué. En 2019, le Groupe emploie près de 10 000 personnes à travers le monde et génère un chiffre d’affaires de plus de 1,2 milliard d’euros. Ces évolutions constituent une vraie source d’opportunités pour nos fournisseurs et partenaires.

    Durant ces trois dernières années, Daher s’est concentré sur la construction de relations partenariales solides avec ses fournisseurs stratégiques. Les opportunités d’affaires sont néanmoins nombreuses pour de nouvelles sources : Daher est en effet à la recherche constante de solutions pour rendre sa chaine de fournisseurs encore plus robuste et améliorer ainsi sa propre performance. »

  • Delphine Bourdalle, Directrice Achats

    Chers fournisseurs

    Ces dernières années, le département Sourcing de la Business Unit Daher Airplane met l’accent sur le développement des partenariats – afin de concentrer la majeure partie de son activité auprès de ces partenaires et fournisseurs performants. Des opportunités subsistent également pour les nouveaux entrants.

    Dans notre stratégie fournisseurs la plus récente, nous appliquons le programme « ACTIVE TBM Sourcing » (connu également sous l’appellation ACTIVETBM) pour accroître la compétitivité des systèmes et des équipements TBM – en tenant compte des coûts récurrents, et notamment des coûts globaux associés au développement et à l’utilisation des équipements.

    À l’heure où Daher continue d’investir et d’innover pour l’évolution de sa gamme d’avions TBM, nous allons nous appuyer à l’avenir sur le cadre instauré par ACTIVETBM dans nos relations avec nos fournisseurs. Les évaluations de l’environnement concurrentiel par l’équipe Sourcing – et des décisions relatives aux fournisseurs – s’orienteront vers ces entreprises qui comprennent et s’alignent sur nos politiques d’approvisionnement.

    Les informations publiées dans cette section du site web www.daher.com permettront à la communauté des fournisseurs de mieux comprendre notre organisation achats, de rester au fait des activités et des initiatives, et d’être au courant de nos engagements en matière de responsabilité sociale d’entreprise (RSE). Notre objectif est d’aider nos fournisseurs et nos partenaires potentiels à identifier les opportunités et de leur fournir les contacts des acheteurs concernés.

     

    Nous espérons que ces informations seront intéressantes et utiles, et nous attendons votre retour.