La décarbonation au cœur de la feuille de route technologique de Daher

Depuis plus de dix ans, Daher a inscrit la prise en compte des enjeux environnementaux dans sa feuille de route R&D : innover en faveur d’une aviation plus verte, garante de l’acceptabilité même du transport aérien, mais aussi pour développer de nouveaux modèles et procédés de fabrication plus performants…

Avec son avion TBM, Daher dispose d’une plateforme d’expérimentation unique, qu’il met à disposition des autres avionneurs et industriels (motoristes notamment) dans le cadre de projets de recherche collaboratifs.

A titre d’illustration, Daher participe ainsi actuellement à 18 projets de R&D CORAC (dont 8 en tant que leader). La mission du CORAC, qui a bénéficié d’une subvention de 1,5 milliard d’euros dans le cadre du plan de relance aéronautique, est « d’accélérer la recherche et la construction d’un avion neutre en carbone à l’horizon 2035 au lieu de 2050 » (Bruno Le Maire)

Les principaux projets de R&D en cours chez Daher visent à la fois à alléger les aérostructures (diminution de la consommation de carburant et réduction des émissions de CO2) et à mettre au point des processus de production plus performants et moins énergivores.

Le thermoplastique, véritable « game changer »

Daher consacre une part importante de son budget de R&D au thermoplastique. Ce matériau est particulièrement prometteur dans le monde des aérostructures. Il se prête plus facilement à l’automatisation de la production (enjeu de cadences), il est recyclable, réparable et soudable. Ses propriétés mécaniques permettent d’utiliser moins de matière et, dans l’ensemble, de rendre les structures plus légères. Autant de qualités clés dans une optique de réduction des émissions carbone. C’est pourquoi Daher met tout en oeuvre pour accélérer la mise au point d’applications concrètes au bénéfice de ses clients :

  • Dans le cadre du CORAC, Daher pilote le plus gros projet de recherche français actuel sur le thermoplastique : TRAMPOLINE 2 (TheRmoplAstic coMPosite for hOrizontaL taIl plaNE), ainsi que la soudure par induction par rapport au rivetage (gain de poids -15%) ;

  • Après plus de trois ans de travaux de R&D, Daher est parvenu à fabriquer des pédales de palonnier en composite thermoplastique haute performance revalorisé pour équiper le TBM, à partir de chutes de production. Mieux encore, la certification reçue permet de les faire voler. « Avec ce projet, nous souhaitions montrer la possibilité et l’intérêt du recyclage de chutes thermoplastiques pour la filière aéronautique et apporter ainsi une réponse à une partie des enjeux environnementaux auxquels elle est confrontée », explique Julie Vaudour, responsable R&D. Légères, plus confortables du fait d’une faible conduction thermique, avec propriétés physicochimiques et mécaniques égales, voire supérieures… :les clients Daher ne perdent pas au change. Et outre l’intérêt environnemental, le coût de la pièce est réduit de manière significative par rapport à l’usinage métal.
  • Daher a obtenu les premiers résultats d’un projet de R&D appelé CARAC TP, mené en collaboration avec un ensemble de laboratoires académiques compétents dans les matériaux composites. L’objectif : identifier et caractériser les composites thermoplastiques les mieux adaptés aux applications aéronautiques et les comparer aux matériaux thermodurcissables. Le projet permet d’étudier de manière approfondie les matériaux par de multiples tests allant au-delà du périmètre des programmes de qualification menés dans l’industrie : résistance à l’impact, tenue au feu, vieillissements environnementaux (ozone, UV, fluides), impact des procédés de fabrication sur les propriétés physico-chimiques, performances des matériaux…

« Les connaissances issues du projet vous nous permettre d’adopter un rôle de prescripteur auprès de nos clients avionneurs et d’être force de proposition sur les matériaux thermoplastiques et thermodurcissables à recommander en fonction de l’application », précise Charles Naejus, référent mécanique sur le projet

Pour en savoir plus :