Pour un leadership durable
de l’industrie du futur

La pérennité et la durabilité ne sont pas de vains mots pour une entreprise créée il y a 156 ans. Ces qualités intrinsèques de Daher découlent d’une forte capacité d’innovation et d’ouverture sur l’avenir. Co-construite en 2017, la stratégie RSE de Daher s’inscrit dans le plan stratégique « Succeed Together » pour la période 2018-2022. Elle vise à faire du Groupe un des leaders de la responsabilité sociétale d’entreprise dans ses secteurs d’intervention à l’horizon 2022.

« Shaping the Future Together » a permis de formaliser les ambitions de Daher dans la manière d’atteindre ses objectifs et de mener ses opérations. Le Groupe a ainsi mis en place une gouvernance inédite et ambitieuse, en regroupant au sein d’une même Direction la gestion des risques, la RSE, l’audit interne et la transformation. Daher se fixe comme ambition de créer durablement de la valeur pour ses parties prenantes, qu’elles soient actionnaires, investisseurs, salariés, clients, fournisseurs ou partenaires.

Nos engagements

La mise en œuvre de la stratégie responsable prend la forme de 3 axes d'engagement et 12 enjeux

Renforcer la cohésion entre collaborateurs et actionnaires

  • Développer l’engagement des collaborateurs et du management
  • Assurer la diversité et l’équité
  • Pérenniser la gouvernance actionnariale et la transparence de notre modèle de capitalisme familial
  • Développer la cohésion entre nos collaborateurs et actionnaires

Indicateurs RSE 2018

  • 30 accords signés avec nos partenaires sociaux

  • 15 projets soutenus par la fondation familiale et d’entreprise FONDAHER

  • 26% de femmes dans le groupe

  • Index égalité hommes / femmes par société :

    • DAHER AEROSPACE : 73
    • DAHER TECHNOLOGIES : 71

Agir en tant que partenaire responsable de nos parties prenantes

  • Renforcer l’employabilité des collaborateurs
  • Développer le dialogue avec les parties prenantes sur nos territoires d’implantation
  • Renforcer notre démarche d’achats responsables
  • Intégrer la RSE à nos métiers et offres, source de valeur ajoutée pour nos clients

Indicateurs RSE 2018

  • 5,62% de nos effectifs sont des personnes en situation de handicap

  • Intégration des parties prenantes dans une analyse de matérialité

Piloter nos opérations de manière responsable aujourd'hui et demain

  • Améliorer la sécurité des collaborateurs
  • Minimiser nos impacts environnementaux
  • Respecter l’éthique des affaires et lutter contre toute forme de corruption
  • Assurer la sécurité des produits, services et données

Indicateurs RSE 2018

  • 42% de nos collaborateurs travaillent sur un site certifié environnement ISO 140001

  • Formation à l’éthique avec un nouveau code éthique et de bonne conduite

Nos enjeux

En 2017, Daher s’est formellement engagé auprès des Nations Unies à soutenir les initiatives du Pacte mondial (UN Global Compact) en faveur des droits de l’homme, des normes internationales du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption. En parallèle, dans le cadre d’une large démarche collaborative, Daher a identifié ses principaux enjeux de responsabilité sociétale. Un Comité de Pilotage accompagné par un cabinet spécialisé s’est ainsi appuyé sur les lignes directrices de la norme ISO 26000 pour identifier ses enjeux RSE les plus matériels.

En 2018, un dialogue établi avec nos parties prenantes via une analyse de matérialité a identifié :

  • 4 enjeux sociaux (santé et sécurité des collaborateurs, conditions de travail et management, dialogue social et développement des compétences),
  • 2 enjeux de gouvernance (éthique des affaires, dialogue avec les parties prenantes)
  • et 1 enjeu sociétal (achats responsables).

Dès 2019, un réseau d’ambassadeurs RSE anime la stratégie responsable du groupe sur chacun des sites ou régions. Ses membres sont chargés de diffuser les réflexes RSE au quotidien avec l’appui de la Direction Transformation, Risques et Développement Durable.

Nos thématiques

  • Mixité professionnelle

    A la demande du Comité de Gouvernance (instance du Conseil d’Administration), une réflexion autour de l’égalité professionnelle a été initiée en 2018.  Au sein d’un secteur typiquement masculin, comment garantir plus de mixité à tous les niveaux de
    l’entreprise ?

    En février 2019, nous avons lancé un programme dédié « D4her » avec pour objectif de promouvoir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein du Groupe.

  • Non-discrimination

    Notre démarche d’entreprise socialement responsable accompagne ses collaborateurs en proposant des évolutions et des mobilités tout en sécurisant leurs parcours professionnels. Tout au long du processus de recrutement, les valeurs humanistes du Groupe dont le respect et la confiance dans les relations, le sens de la responsabilité, l’esprit d’entreprise et de mouvement, la créativité et l’innovation, sont omniprésentes.Parmi ces sujets de diversité, nous sommes particulièrement fiers de notre accompagnement pour le maintien dans l’emploi de nos collaborateurs en situation de handicap. Daher satisfait un taux d’emploi exemplaire dans son secteur de référence.

    Code éthique et de bonne conduite
    Charte de recrutement
    Vous êtres candidat

     

  • Qualité de vie au travail

    La qualité de vie au travail de chaque collaborateur est prise en compte dans le groupe, du point de vue individuel et collectif.
    Dans chaque bassin d’emploi, un service social est à la disposition des collaborateurs et des managers, afin de pouvoir traiter toutes les demandes spécifiques et de participer aux projets d’amélioration.

  • Mécénat

    Créée en 2012, la fondation familiale FONDAHER regroupait jusqu’en 2017 toutes les actions de mécénat initiées par la famille. Le rapprochement de cette fondation familiale avec Daher a été finalisé en 2018 pour en faire une fondation « Famille et Entreprise », dont la principale mission est de favoriser l’accès durable à l’emploi par des formations d’excellence. En juillet 2018, FONDAHER a réalisé un appel à projets visant à soutenir des associations dans lesquelles des collaborateurs de DAHER comme des membres de la famille DAHER sont investis. Ce sont 15 projets qui ont ainsi été financés. Et en 2019, FONDAHER a réitéré ses engagements de mécénat avec un nouvel appel à projets !

    Le site internet Fondaher

  • Achats responsables

    Daher poursuit également sa démarche d’intégration de la responsabilité sociétale dans ses processus Achats, afin d’être conforme aux exigences réglementaires et d’être en ligne avec son ambition RSE. Daher dispose d’un Code éthique fournisseurs, d’une Charte Achats Responsables et de clauses standards couvrant les aspects RSE dans ses nouveaux contrats.

    Charte Achats responsables 

  • Environnement

    La prise en compte par Daher de ses responsabilités environnementales est une réalité de longue date. En tant qu’acteur industriel de référence, le Groupe a toujours porté une attention particulière au respect réglementaire et légal de ses obligations, et a veillé à limiter ses impacts environnementaux. Afin de contribuer à la préservation des ressources, Daher a ainsi mis en place des initiatives de maîtrise de ses déchets et de sa consommation d’énergie, et s’applique en parallèle à promouvoir la conscience auprès de toutes ses parties prenantes.
    Accompagné par le cabinet Carbone 4, Daher entreprend de traduire son impact environnemental en équivalent carbone. L’étude consiste à analyser les émissions de gaz à effet de serre de notre production, du transport de nos matières premières, de nos produits et du transport de nos collaborateurs. Elle a pour objectif de déterminer les activités les plus polluantes et d’apporter des solutions concrètes pour demain.

  • Sécurité au travail

    L’approche Sécurité et Environnement est reprise dans les différents piliers de SeeD Safety : Culture HSE, Management des risques, Conformité règlementaire et Gestion des évènements HSE. Dès le lancement de projets ou la phase d’appel d’offres, les éléments pivots en HSE s’intègrent dans les méthodes SeeD Win et SeeD Launch, pour anticiper et prévoir les moyens et les ressources nécessaires aux activités concernées.

    Excellence Opérationnelle