Définir le futur de l’aviation hybride électrique

Conçu par Daher, Safran et Airbus, avec le soutien du CORAC (Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile) et de la DGAC, EcoPulse est un démonstrateur d’avion à propulsion hybride distribuée. Il s’inscrit comme l’un des projets collaboratifs majeurs de la filière aéronautique française et contribue ainsi aux objectifs de décarbonation du transport aérien à l’horizon 2050.

  • En charge de l’installation des équipements et systèmes, des essais en vol, de la conception globale, des analyses de sûreté de fonctionnement et de l’approche règlementaire, Daher a adapté sa plateforme d’avion léger afin de le rendre compatible avec un système de propulsion hybride distribuée tout en garantissant le niveau de sécurité nécessaire.
  • Safran fournit l’ensemble du système propulsif électrique d’EcoPulse (hors batteries) composé d’un turbogénérateur (turbine combinée à un générateur électrique), d’un système de management de la puissance électrique et de propulseurs électriques intégrés (ou e-Propellers) comprenant les moteurs électriques et les hélices.
  • Airbus assure l’optimisation aérodynamique du démonstrateur, les contrôles avion assistés de la propulsion distribuée et le développement de la batterie à haute densité énergétique.

En associant leurs stratégies d’innovation et leurs expertises, Daher, Safran et Airbus évaluent les avantages de la propulsion hybride distribuée pour réduire l’empreinte environnementale des avions commerciaux de demain. Le démonstrateur, dont le premier vol est prévu pour le dernier trimestre 2022, a pour objectif de valider des technologies destinées à :

  • réduire les émissions polluantes ;
  • diminuer les nuisances sonores ;
  • créer de nouveaux usages de transport aérien.

« A travers ce démonstrateur, Daher entend développer les principes architecturaux clés des avions hydrides de demain.  Ce projet nous permet de réaffirmer notre engagement – en tant qu’acteur de l’aviation générale avec notre gamme Kodiak et TBM – en faveur d’une aviation plus éco-responsable et efficiente.

Pascal Laguerre, Chief Technology Officer de Daher