Daher revient à l’équilibre opérationnel dès 2021, en avance sur ses prévisions, et confirme son rebond en 2022

Paris

Paris, 2 février 2022 – En déroulant avec efficacité son plan de sortie de crise, Daher est revenu à l’équilibre opérationnel un an plus tôt que prévu et réalise un chiffre d’affaires supérieur à 1,1 milliard d’euros en 2021.

Un Plan de Sauvegarde de l’Emploi revu à la baisse

Le dialogue social de qualité et la bonne coordination avec ses partenaires sociaux ont permis à Daher de limiter l’impact de son PSE à moins de 130 départs contraints. Les salariés concernés ont été accompagnés pour permettre leur retour à l’emploi en dehors du Groupe.

Revue stratégique des activités

Daher a cédé ses activités nucléaires en Allemagne et en Amérique du Nord en septembre 2021 pour concentrer ses efforts sur le marché du nucléaire français qui présente un fort potentiel de rebond.

Daher a cédé au 1er janvier 2022 son site industriel de Saint-Julien-de-Chédon (41) à la société Centrair pour adapter son outil de production au plan de charge prévisionnel.  

Sécurisation du financement et allongement de la maturité de la dette

La bonne santé financière de l’entreprise a permis de rembourser partiellement le Prêt Garanti par l’État (PGE) en juin dernier, à hauteur de 60 millions d’euros, sur un total de 170 millions d’euros souscrit en juin 2020.

Daher a parallèlement sécurisé un financement obligataire de 60 millions d’euros avec ses partenaires historiques au format Euro PP (Euro Private Placement).

Ces deux opérations témoignent de la volonté du Groupe d’orienter son financement vers la croissance – via notamment un rallongement de la maturité de sa dette – et de la confiance de ses partenaires financiers.

Renouvellement du comité exécutif

Daher a par ailleurs fait évoluer son comité exécutif dont la nouvelle composition a été annoncée en mars 2021.

La nouvelle équipe de direction intègre ainsi trois nouveaux experts industriels :

  • Marouchka Liarokapis, Senior Vice-Présidente « Qualité Sécurité Environnement »
  • Julie de Cevins, Senior Vice-Présidente « Programmes »
  • Laurent Schneider-Maunoury, Senior Vice-Président « Industrie ».

Investissements dans l’innovation et l’aviation décarbonée

Assumant pleinement son rôle au sein de l’écosystème aéronautique, Daher a fortement investi, avec l’aide de l’Etat et des régions, dans des infrastructures de recherche et développement et dans l’aviation décarbonée.

Le 9 septembre 2021, Daher dévoilait ainsi le lancement de trois centres d’innovation (« techcenters ») pour renforcer chacun de ses métiers : « Log’in » pour la logistique à Toulouse, « Shap’in » pour les aérostructures composites du futur à Nantes et « Fly’in » pour la construction d’avions à Tarbes.

Ces centres ont vocation à accélérer l’innovation et le développement collaboratif afin de conforter l’avance technologique de Daher sur ses métiers.  Mettant en œuvre les valeurs de créativité et d’innovation, ces nouveaux lieux favoriseront l’échange et la collaboration entre les équipes de terrain et les bureaux d’études, avec nos clients, les nouveaux entrants (startups, technologies de rupture…) et les partenaires publics et privés. 

Depuis plus de dix ans, Daher a inscrit la prise en compte des enjeux environnementaux dans sa feuille de route R&D en investissant notamment dans les matériaux composites avancés pour l’aéronautique.

Daher participe ainsi à de nombreux projets de R&D, notamment au sein du CORAC[1] dont la mission est d’accélérer la recherche et la construction d’un avion neutre en carbone à l’horizon 2035. A titre d’exemple, Daher développe, aux côtés de ses partenaires historiques Airbus et Safran, le démonstrateur d’avion hybride EcoPulseTM dont le premier vol est prévu à l’automne 2022.

Perspectives 2022

La bonne dynamique du Groupe, la reprise du marché aéronautique (en particulier pour les monocouloirs), la forte dynamique du segment de l’aviation générale, la croissance organique dans les services et les opportunités de croissance externe ouvrent des perspectives positives pour 2022 et au-delà.

Daher souhaite en effet continuer à jouer son rôle dans la consolidation du secteur aéronautique par le renforcement de ses trois métiers, et reste à l’écoute des opportunités du marché en vue de potentielles acquisitions.

Dans le courant du 1er semestre, Daher révèlera sa raison d’être, élaborée avec la famille Daher, les actionnaires et les salariés, et dont l’ambition est de projeter l’entreprise sur le temps long.

2022 sera enfin l’année de l’élaboration du prochain plan stratégique (2023-2027) pour définir les objectifs prioritaires de Daher et embarquer l’ensemble de ses collaborateurs, clients et partenaires dans une nouvelle dynamique collective.


[1] Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile