Daher accélère sur son plan stratégique « Take Off 2027 »  

Paris

Avec un chiffre d’affaires de 1,65 milliard d’euros en 2023, Daher annonce ce jour des résultats en ligne avec les objectifs de son plan stratégique quinquennal 2023-2027 « Take Off 2027 ».

Un an après son lancement, le Groupe enregistre des avancées significatives avec, notamment, plus de 35% de son chiffre d’affaires réalisé aux États-Unis et la création de la division « Services industriels ». Avec ce 4e métier, complémentaire de ses activités d’avionneur, d’industriel et de logisticien, Daher renforce ses positions dans la chaine de valeur aéronautique et s’affirme comme partenaire de choix des grands donneurs d’ordre aéronautiques. 

« Take Off 2027 » : déjà de belles concrétisations 

En 2023, Daher a engagé de profondes transformations pour atteindre les objectifs de son plan stratégique « Take Off 2027 » et devenir « une grande entreprise internationale rentable » à l’horizon 2027.   

La création, effective depuis le 1er janvier 2024, de la division « Services Industriels » est la concrétisation des chantiers majeurs engagés depuis juillet 2023 pour intégrer les équipes et activités de la société AAA. Avec plus de 3 000 spécialistes, une présence dans 11 pays et plus de 270 millions de chiffre d’affaires en 2023 (en année pleine), Daher est aujourd’hui un leader sur le marché des services industriels, en capacité d’accompagner ses clients tout au long du cycle de production.    

Avec le 1er vol hybride-électrique du démonstrateur EcoPulse, développé avec Airbus et Safran, Daher a franchi un jalon majeur de son ambitieuse feuille de route décarbonation dont l’un des objectifs est de lancer sur le marché un avion hybride-électrique dès 2027 et se positionner ainsi comme un acteur pionnier de l’aviation plus responsable de demain. 

En 2023, Daher a également engagé avec succès la transformation de sa culture managériale, avec le déploiement du « Daher Leadership Model » auprès de 1 500 cadres et managers qui partagent aujourd’hui les mêmes principes de management à l’échelle du Groupe. A noter qu’au cours des douze derniers mois, Daher a par ailleurs formé plus de 410 nouveaux collaborateurs aux métiers techniques de l’aéronautique. 

Enfin, Daher a lancé un vaste chantier, baptisé D#, qui vise à créer quatre grandes structures juridiques – soit une par métier –, chacune étant dotée d’un directeur général qui disposera de tous les moyens – ressources humaines, formation, commerce, investissement, certification… – pour piloter son activité de matière autonome, en fonction des spécificités de son environnement. Lancé fin 2023, D# s’étendra sur deux ans et devrait donc s’achever fin 2025.  

Daher en ordre de marche pour relever les défis de 2024 
 

Afin de poursuivre et mener à bien l’ensemble de ces transformations, Daher fait évoluer son comité exécutif avec 4 nominations : 

  • Le 1er octobre 2023, Alain-Jory Barthe, a rejoint Daher et a pris la direction de de la Division Industrie ; 
  • Le 1er janvier 2024, Cédric Eloy a pris la tête de la Division Services Industriels et Julie de Cevins est devenue Directrice du Développement Durable Groupe ; 
  • Depuis le 1er février 2024, Aymeric Daher a pris la tête de la Division Logistique. 

Pour Daher comme pour l’ensemble de la filière aéronautique, l’année 2024 devrait se poursuivre sur la dynamique de 2023, marquée par une forte demande et des difficultés à remonter les cadences au niveau requis.  

Un an après le lancement de son plan stratégique « Take Off 2027 », Daher remplit ses objectifs et poursuit son essor. Avec un taux de recrutement de l’ordre de 15% en 2023 et la création de son 4e métier de Services Industriels, le Groupe s’ouvre à de nouvelles perspectives ambitieuses pour l’année 2024, en matière de croissance, de ressources humaines, de décarbonation et d’innovation.   

« La fragilité de la supply chain impacte fortement notre capacité à livrer nos avions et les pièces que nous produisons pour nos clients. C’est un défi clé pour 2024 et nous nous sommes mis en ordre de bataille pour le relever. L’amélioration de notre rentabilité est un impératif, au cœur de notre plan stratégique, mais le contexte d’inflation complique considérablement la donne. L’ensemble de la filière doit se remettre en question sur la problématique des prix, c’est un sujet crucial qui conditionne le futur. Grâce à la confiance renouvelée de nos investisseurs historiques, nous avons d’ores et déjà sécurisé nos besoins de trésorerie avec une ligne de crédit confirmée – RCF – de 250 millions d’euros. Enfin, nous poursuivons les recrutements, nos compagnons et salariés sont notre force vive et le maillon clé des innovations de demain. » 

Didier Kayat, Directeur général de Daher