Paris, le 8 juillet 2015 – Daher, le constructeur du TBM, salue ce jour la traversée de la Manche réussie par l’E-Fan 1.0, démonstrateur technologique du programme d’avion électrique E-Fan développé par Voltair, filiale d’Airbus Group. Un clin d’œil à l’histoire, puisque l’ingénieur Raymond Saulnier fut l’un des concepteurs de l’avion que Louis Blériot utilisa pour la première traversée de la Manche en 1909.
Dans le cadre du programme d’avion électrique lancé par Airbus Group, Daher est en effet chargé de concevoir et certifier le premier biplace-école à moteur électrique. C’est une première application concrète du programme, puisque l’E-Fan 2.0 est destiné à être construit en série et commercialisé comme avion-école. L’E-Fan 2.0 vise ainsi à être le premier avion électrique certifié par les autorités de l’aviation civile européenne, et le premier avion tout électrique conçu spécifiquement pour la formation des pilotes, définissant ainsi un standard international. Un des objectifs du programme est aussi d’ouvrir la voie vers des applications de l’électricité sur des avions de plus grande taille.
Daher est également chargé de définir avec la Direction Générale de l’Aviation Civile française les règles opérationnelles applicables à cet avion de formation initiale.
« Le succès de cette traversée de la Manche par l’E-Fan 1.0 est une étape décisive qui confirme la viabilité du concept d’avion électrique, comme Louis Blériot démontrait il y a 106 ans par le même vol que l’avion pouvait devenir un moyen de transport. Il s’agit donc d’un programme porteur d’avenir, non seulement pour le secteur aéronautique, mais aussi pour l’ensemble des industries de technologies avancées pour lesquelles la maîtrise de l’énergie électrique est l’élément stratégique » a expliqué Didier Kayat, Directeur général délégué de Daher.
« Nous sommes particulièrement fiers de contribuer aux côtés d’Airbus Group et de Voltair à ce programme d’avenir » a commenté Nicolas Chabbert, directeur de la Business Unit Avions de Daher qui pilote ce projet. « Nous apportons à ce programme notre expertise d’avionneur qui remonte à la firme Morane-Saulnier. L’un des fondateurs, l’ingénieur Raymond Saulnier, fut par ailleurs l’un des concepteurs de l’avion que Louis Blériot utilisa pour son exploit le 25 juillet 1909. »
{{ post.parent }}
{{ post.title }}
{{ post.excerpt }}