Daher lance le TBM 960, un avion à la pointe de la technologie

Lakeland, Floride, Etats-Unis

Le TBM 960 © Eric Magnan

  • Le 6e avion développé par Daher allie efficacité, sécurité et confort, grâce à la puissance du numérique :
    • son système électronique contrôle le moteur et l’hélice avec précision permettant une consommation plus responsable ;
    • une interface homme-machine simplifiée ;
    • une sécurité optimale avec Homesafe™, système d’atterrissage automatique d’urgence, et un radar météo à balayage automatique ;
    • sa cabine « Prestige », dotée de sièges ergonomiques, offre ambiance lumineuse et confort thermique régulés par commande digitale.

Lakeland, Floride, le 6 avril 2022 – Daher vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle version de son avion monoturbopropulseur pressurisé TBM : le TBM 960.

Il est propulsé par un nouveau moteur, le Pratt & Whitney Canada PT6E-66XT, qui est contrôlé électroniquement – ainsi que son hélice Hartzell Raptor™ – par le système EPECS™ (Engine and Propeller Electronic Control System) commandé par une auto-manette électronique. Sa cabine incorpore un système de pressurisation et de climatisation, des éclairages LED et des hublots à variateur d’intensité.

Le TBM 960 vient d’être présenté publiquement pour la première fois au salon Sun ‘n Fun Aerospace Expo – qui se tient à Lakeland (Floride, USA) jusqu’au 10 avril – où était exposé le premier avion de série

Grâce au contrôle électronique du moteur, le TBM 960 conserve des performances élevées pour une consommation de carburant modérée. A la vitesse de croisière de 308 nœuds (570 km/h), recommandée par le constructeur, la consommation de carburant est de 216 l/h, soit 10% de moins qu’à la vitesse de croisière maximale, favorisant ainsi une démarche responsable.

Le nouveau système facilite le démarrage du moteur qui est désormais entièrement automatisé.

Le TBM 960 bénéficie d’une sécurité accrue car doté des technologies les plus récentes, notamment le système d’atterrissage automatique d’urgence HomeSafe™, complété par un radar météo Doppler Garmin GWX 8000. Le TBM 960 est également une plate-forme de lancement d’un système de liaison de données de nouvelle génération permettant le téléchargement automatique de bases de données de l’ordinateur de bord et la connexion avec des appareils mobiles.

Avec la cabine Prestige, Daher entend séduire aussi les passagers, avec des sièges ergonomiques, un contrôle de la lumière ambiante via des hublots à variateur de luminosité de jour et un plafonnier, et des liseuses LED dans l’obscurité. La température est également régulée par un écran tactile. De nombreux aménagements de confort ont également été ajoutés tels que des porte-gobelets pour chaque occupant, des mini-tablettes complétant la tablette repliable latérale, des supports de casque, des prises d’alimentation USB-A et C, et bien d’autres éléments.

Pour le lancement du TBM 960, un nouveau schéma de peinture extérieure est inclus dans les possibilités de personnalisation de l’avion. Baptisé “Sirocco”, ce nouveau style est basé sur une étude du designer français Alexandre Echasseriau.

« L’annonce de ce nouvel avion marque une étape de plus dans la ‘success story ‘du TBM qui devrait dépasser les 1 100 appareils cette année. Je dois saluer et remercier nos collaborateurs et partenaires engagés dans cette aventure humaine et technologique », a déclaré Didier Kayat, Directeur général de Daher. « Le TBM 960 tire le meilleur parti de la technologie pour réduire son empreinte environnementale. Il illustre parfaitement notre volonté de développer des produits à faible signature carbone et de nous positionner ainsi en tant que leader de l’aviation plus performante et éco-responsable de demain. »

« Ce 5e développement de notre avion à turbopropulseur depuis l’introduction de la série TBM 900 en 2014 est le TBM par excellence », a déclaré Nicolas Chabbert, directeur de la division Avions de Daher. « Il bénéficie ainsi pleinement de la technologie actuelle du turbopropulseur qui permet le contrôle numérique du moteur et de l’hélice. »