Présentation

Un siècle d’innovation

Daher conçoit et produit deux gammes d’avions mono-turbopropulseurs : le Kodiak, un avion multi-mission tout terrain et le TBM, l’un des mono-turbopropulseurs pressurisé, de liaison les plus efficaces au monde.

Quelque 1 400 unités TBM et Kodiak ont été livrées à ce jour.

Daher dispose de deux chaînes d’assemblage final : son site de Tarbes (sud-ouest de la France) construit le TBM, tandis que le site de Sandpoint (Idaho, États-Unis) produit le Kodiak. Ces sites industriels s’accompagnent d’un réseau complet de distribution et de maintenance, qui permet à Daher d’offrir un niveau de service de classe mondiale sur le segment des avions turbopropulsés.


  • 1911

    Début de l’activité d’avionneur sous la marque Morane-Saulnier

  • 1400

    TBM et Kodiak en service dans le monde

  • +2

    millions d’heures de vol cumulées sur l’activité

Kodiak : l’avion tout-terrain ultime

Le Kodiak peut opérer à partir d’aéroports, mais aussi décoller et atterrir sur des pistes courtes et non préparées. Équipé de flotteurs, il peut décoller et atterrir sur l’eau. Sa robustesse et sa charge utile lui permettent de réaliser des missions très diversifiées : vols commerciaux ou par des pilotes-propriétaires, missions gouvernementales, évacuations sanitaires, plate-forme de parachutisme et plus encore. La gamme Kodiak comprend le Kodiak 100 Series III et le Kodiak 900, dévoilé en 2022.

Le Kodiak 100 Series III est un avion non pressurisé de 10 places équipé de l’avionique Garmin G1000 NXi. Présenté en 2021, il inclut diverses améliorations par rapport à la version de base du Kodiak qui améliorent la sécurité en vol et le confort en cabine, et lui permettent d’opérer sur des pistes non préparées ou sur l’eau — à l’aide de flotteurs. Enfin, le Kodiak 100 Series III offre une qualité en hausse et un contrat de maintenance plus exhaustif.

Présenté en 2022, le Kodiak 900 est un avion de plus grande taille qui combine, d’un côté, la capacité du Kodiak 100 à opérer sur des pistes de l’arrière-pays et, de l’autre côté, la réputation du TBM en matière de performances. Avion le plus moderne et le plus fiable de sa catégorie, le Kodiak 900 se distingue du Kodiak 100 par un fuselage rallongé de 1,2 mètre, offrant ainsi plus d’espace aux passagers et au fret. Outre une vitesse de croisière maximale de 210 nœuds, il peut couvrir une distance franchissable de 1 129 NM.

Avec le Kodiak 100 Series III, le Kodiak 900 complète l’offre de la gamme afin de répondre aux différents besoins des propriétaires et des exploitants.

TBM : le vol en toute liberté

Mono-turbopropulseur le plus efficace au monde, le TBM atteint des vitesses comparables à celles d’avions à réaction, pour des coûts d’exploitation plus modérés. De par son rayon d’action et sa charge utile, mais aussi sa capacité à opérer dans de petits aéroports, le TBM est plébiscité par de nombreux opérateurs et exploitants. Sa cabine modulable peut accueillir jusqu’à cinq passagers dans un confort optimal, ou bien des bagages et du fret encombrants. Pour les vols longue distance, un compartiment de toilette entièrement fermé est proposé en option.

Dernier-né de la gamme, le TBM 960 établit de nouvelles normes en matière d’excellence. Le pilotage précis est assuré durant toutes les phases du vol, grâce au moteur avancé PT6E-66XT de Pratt & Whitney Canada et à l’hélice composite 5 pales, le tout associé à un système de commande du moteur 100 % numérique.

La sécurité est primordiale à bord du TBM 960 : le cockpit ultramoderne est équipé de HomeSafe™, un système d’atterrissage automatique d’urgence qui, en cas de défaillance du pilote, reprend les commandes, cherche un terrain et pose l’avion.

Sur le TBM 910, l’avionique Garmin G1000 NXi combine des écrans haute résolution avec de puissants processeurs de pointe. Son architecture offre un démarrage et un chargement rapide du logiciel, assurant un affichage de la carte en temps réel et un panoramique plus fluide sur l’ensemble des écrans.

À ce jour, Daher a livré plus de 1 100 unités du TBM dans le monde entier.

Notre valeur ajoutée

  • Concevoir et produire des avions mono-turbopropulseurs haut de gamme (pressurisés et non-pressurisés)

  • Une production locale proche de nos clients (France et Etats-Unis)

  • Evolution constante du contenu technologique de nos avions

  • Proximité avec nos clients à travers le monde

Notre offre

TBM 960

TBM 960

Bénéficiant des mêmes performances que le TBM 910, le dernier né de la famille TBM, le TBM 960, est un concentré de technologie. Premier monoturbopropulseur au monde équipé d’un pilote automatique intégrant une automanette, son avionique Garmin G3000 activée par écrans tactiles permet au pilote d’optimiser son vol grâce à de nombreuses fonctions intuitives. Comme tous les avions de la gamme TBM, il dispose d’une cabine « Prestige » au confort avancé avec sièges ergonomiques, ambiance lumineuse et température régulée par écran tactile.

KODIAK 900

KODIAK 900

Dernier né de la gamme Daher, le Kodiak 900 rejoint son grand frère, le Kodiak 100, ainsi que les turbopropulseurs ultra-efficaces TBM 910 et TBM 960. Hériter des qualités du Kodiak en tant qu’avion STOL (avion à décollage et atterrissage courts) et multi-mission, le Kodiak 900 marque un nouveau pas en avant avec son fuselage rallongé de 1,2 mètre offrant plus d’espace aux passagers et au fret, sa vitesse de croisière de 210 nœuds, sa plus grande charge utile et sa distance franchissable de 1 129 NM.

KODIAK 100

KODIAK 100

Le Kodiak 100 series III est un avion de mission tout-terrain de 10 places utilisé à travers le monde, aussi bien par des opérateurs de taxis aériens, des entreprises, des propriétaires-pilotes que des organisations humanitaires. A aile haute, non-pressurisé et doté d’un train fixe robuste, il est parfaitement adapté aux opérations sur des pistes courtes non revêtues.

Le Kodiak 100 series III existe également en version amphibie. Equipé de flotteurs, il peut ainsi atterrir sur des plans d’eaux, lui permettant de desservir des zones sans infrastructures.

TBM 910

TBM 910

Le TBM 910 allie la vitesse d’un jet léger avec les coûts d’exploitation et la distance franchissable d’un avion à turbopropulseur. Il est équipé d’un système avionique Garmin G1000 NXi commandé par clavier. Son système TBM e-copilot®, comprenant notamment un système de détection de givrage, allège la charge de travail du pilote par des automatismes, facilitant l’exploitation avec un seul pilote. Sa cabine, totalement reconfigurable, offre confort et connectivité à ses passagers.

TBM SPECIAL MISSION AIRCRAFT

TBM SPECIAL MISSION AIRCRAFT

Les TBM 910 et TBM 960 conviennent parfaitement à un éventail complet de missions spéciales. Plates-formes aéroportées « tout temps » à moyenne altitude pour des opérations de reconnaissance, de surveillance, de collecte de données et d’imagerie aérienne, ces avions offrent un rapport prix-performance bien supérieur à la concurrence. Rapidement reconfigurables, ces appareils peuvent effectuer des missions plus classiques telles que le transport de personnalités ou de petit fret, ainsi que des évacuations sanitaires.

KODIAK SPECIAL MISSION AIRCRAFT

KODIAK SPECIAL MISSION AIRCRAFT

Conçu au départ comme une plate-forme aéroportée à la fois robuste et simple à piloter, le Kodiak se distingue par sa flexibilité et sa durabilité. Il peut effectuer de nombreuses missions spéciales, et sa grande modularité lui permet d’accueillir passagers, fret et systèmes de mission.
Sa capacité STOL (avion à décollage et atterrissage courts) lui permet d’opérer sur des pistes non préparées, même à haute altitude. Avec jusqu’à 10 heures d’autonomie de vol et une charge utile de 1 600 kg, le Kodiak offre une robustesse et une capacité de transport hors pair.
Cet avion à aile haute est équipé d’un train fixe robuste parfaitement adapté aux terrains les plus difficiles. Sa version Kodiak 100peut être chaussée de pneus 29 pouces de diamètre. ou pour opérer enmission amphibie. Équipé de flotteurs, il ne nécessite aucune mise à niveau structurelle ou aérodynamique, tandis que sa cellule traitée anti-corrosion offre une protection de pointe dans les environnements à haute salinité.
Le fuselage en aluminium non pressurisé du Kodiak est doté d’une vaste porte de soute (125 x 125 cm) de dimension palette, qui facilite le chargement/déchargement des passagers, des brancards et du fret ; les portes séparées offrent aux pilotes un accès direct au cockpit.
La vaste cabine peut accueillir dix sièges montés sur rail et facilement déplaçables/amovibles, pour une modularité optimale. Enfin, la section transversale et la longueur du fuselage facilitent l’installation de plusieurs stations de travail et autres équipements de mission.

Témoignages

Ils nous font confiance

Contactez-nous

{{ selectionLabel }}