Farnborough (Angleterre), le 16 juillet 2018 — Daher assumera désormais la pleine responsabilité de l’entreposage des quelque 28 000 outils de manutention utilisés par Rolls-Royce dans la fabrication de moteurs à réaction dans tout le réseau de production britannique du constructeur.
Selon les termes de l’accord, Daher centralisera et stockera ces outils de support de production dans un entrepôt de 30 000 mètres carrés à Doncaster, dans le nord-ouest de l’Angleterre, et sera également chargé de l’emballage et de l’expédition de ces outils sur les sites de production, puis de leur retour à l’entrepôt.
Ces outils, qui sont extrêmement divers et pèsent entre 500 grammes et 30 tonnes, sont utilisés par le réseau de production de Rolls-Royce pour manipuler des composants de turboréacteurs allant des pales de ventilateur à de grands groupes turbopropulseurs. Ces responsabilités s’appuient sur une relation de 15 ans avec Rolls-Royce, au cours de laquelle Daher a fourni des conteneurs d’outils et de kitting sur mesure pour la production de moteurs à réaction du constructeur.
Dans le cadre de ce dernier accord, Daher a innové en créant un portail web interne dans lequel l’inventaire des outils de l’entrepôt de Doncaster est mis à jour en permanence. Afin de faciliter la localisation et la vérification d’outils spécifiques, les opérateurs équipés de lunettes intelligentes dotées de caméras pourront être dirigés par WiFi dans l’entrepôt. « Notre objectif est de faire de l’entrepôt Rolls-Royce de Doncaster une vitrine pour le Royaume-Uni », a précisé M. Grimal.
Ce contrat s’inscrit dans le cadre du programme de Rolls-Royce visant à simplifier son modèle d’exploitation logistique en adoptant des pratiques conformes aux normes du secteur, tout en améliorant la visibilité et la responsabilisation tout au long de la chaîne d’approvisionnement et en réduisant les coûts de transport.