Innovation Day : les innovations en série de Daher

Tremblay-en-France

Innovation Day 2019 : le film

IA, blockchain, IoT, Big Data… : le 4e Innovation Day de Daher met à l’honneur les réalisations concrètes basées sur ces technologies « de rupture » qui accélèrent la transformation digitale du Groupe et améliorent sa performance opérationnelle. Également au programme, les projets de recherche de Daher au service d’une performance durable : avion hybride du futur, thermoplastique, revalorisation des déchets de production…

Rassemblant clients, partenaires et équipes Daher, l’Innovation Day propose un tour d’horizon des projets et réalisations les plus représentatifs de la dynamique d’innovation inscrite dans l’ADN du Groupe depuis sa création.

Cette année, l’évènement s’est installé sur un site emblématique, la plateforme de Tremblay-en-France, dernière vitrine en date du savoir-faire, des avancées technologiques et de la capacité d’innovation de Daher dans le domaine de la logistique. Remarquable par ses qualités environnementales, cette plateforme, aménagée selon les règles du Lean Manufacturing, bénéficie d’un haut niveau d’automatisation  – moyens de pilotage centralisé, véhicules à guidage automatique (AGV), tours de stockage automatisées ,… – qui optimise son fonctionnement et permet de répondre au niveau d’exigence élevé de notre client – un acteur aéronautique majeur –  tant en termes de performances (AOG[1] sous deux heures par exemple) que de sécurité du personnel et des pièces (près de 70 000 références pour un total de plus de 5 millions de pièces).

Combinant conférences et démonstrations, l’Innovation Day est une occasion privilégiée d’expliquer et de montrer comment Daher met en œuvre un ensemble de technologies innovantes pour améliorer sa productivité, sa compétitivité et l’efficacité de ses opérations afin d’apporter plus de valeur à ses clients. La journée alterne éclairages d’experts, témoignages clients et démonstrations live autour des grandes thématiques qui structurent la stratégie d’innovation de Daher : deep tech (ou innovations de rupture), automatisation, digitalisation, data analytics, R&T et intrapreunariat.

L’Innovation Day est notre évènement annuel autour des thématiques de l’innovation. C’est un moment privilégié d’échange dont l’objectif est de sensibiliser et d’acculturer sur les enjeux de l’innovation court terme et long terme. La journée se déroule toujours sur un site opérationnel, vitrine de nos expertises industrielles et technologiques. Elle est animée par des sessions de pitchs et des démonstrations : clients, opérations et partenaires se retrouvent afin de découvrir et partager les sujets qui façonnent le Daher d’aujourd’hui et de demain ! 

Stanislas Borowski, Responsable du DaherLab

Des concepts technologiques concrétisés sur le terrain

Daher a toujours placé l’innovation au cœur de son développement. Le Groupe est aujourd’hui un pionnier de la logistique 4.0 grâce à la concrétisation de concepts technologiques sur le terrain – et sur lesquels l’Innovation Day met aujourd’hui l’accent :

  • la blockchain pour sécuriser et donner une visibilité globale sur la chaine d’approvisionnement mondiale et complexe de la filière aéronautique – en commençant par celle de nos propres avions, les TBM ;
  • l’IA pour optimiser les espaces de stockage du projet ITER, un véritable Meccano planétaire ;
  • l’exploitation intelligente des données recueillies (data analytics)  pour « maximiser »  les solutions déployées (IoT etc.) et améliorer le pilotage de la supply chain…

Pour devenir un référent du digital sur ses marchés – l’un des trois piliers de son plan stratégique 2018-2022 -, Daher mise également sur la montée en compétences de ses équipes. Dans les ateliers et plateformes logistiques, cela se traduit notamment par l’automatisation des tâches à faible valeur ajoutée qui facilite – et sécurise – le travail des compagnons et opérateurs et leur permet de se recentrer sur leur cœur de métier.

  • Les chariots robotisés autonomes (AGV) et l’inventaire par drone présentés lors de l’Innovation Day s’inscrivent dans ce cadre,
  • tout comme la détection automatique, grâce à une technologie IA, du bon port des équipements de protection individuelle (EPI) ;
  • ou la mise à disposition via une application mobile d’instructions interactives et dynamiques pour réaliser une suite de tâches et permettre aux opérateurs de gagner en productivité, qualité et sécurité ;
  • ou encore un simulateur en réalité virtuelle pour se former à la conduite d’un chariot élévateur…

Innovation 360°

Détectées et testées par deux structures agiles – le programme Armstrong by Daher, basé en Silicon Valley et le DaherLab en France -, les technologies passent du concept à l’industrialisation en quelques mois suivant un processus éprouvé – du PoC (proof of concept) au déploiement – mis au point et rôdé avec les opérationnels et le support fort d’une équipe IT dédiée, le « Digital Accelerator ». Les innovations présentées lors de l’Innovation Day illustrent l’efficacité de cette méthodologie, initiée par le DaherLab il y a près de quatre ans.

Grâce à ces technologies, Daher développe de nouvelles compétences, élabore de nouvelles offres, de nouveaux produits en s’appuyant sur sa double expertise d’industriel et de logisticien/fournisseur de services. Ce positionnement unique, à la convergence de l’industrie et des services, est un vrai différenciateur qui nous permet de tester et de prouver le bien-fondé de nos innovations de bout-en-bout, sur l’ensemble de la chaîne de valeur aéronautique, de la conception à la maintenance en passant par la production et la supply chain.

C’est aussi ce qui fait de Daher un leader durable de l’industrie du futur, responsable et engagé dans des projets collaboratifs majeurs qui permettront de réduire l’impact environnemental du transport aérien.

Chez Daher, nous avons en effet adopté une approche 360° en matière d’innovation. Elle associe le temps court de l’open innovation – avec nos équipes, nos clients, et nos partenaires (start-up, académiques etc.) – et temps long de la R&T, avec ses projets de grande ampleur – le plus souvent collaboratifs – pour concevoir sur une échelle de temps de 3 à 10 ans, les solutions compétitives et différenciantes et les processus de fabrication de demain. L’Innovation Day en présente plusieurs, dont l’ambition commune est de contribuer à relever les principaux défis de l’industrie aéronautique : cadence, compétitivité et réduction de l’impact environnemental des avions.

Grâce à des investissements stratégiques en R&T, nous sommes capables de concevoir des produits innovants, de maitriser des procédés d’avenir – comme le placement automatique de fibres thermoplastiques -, et de nous positionner ainsi comme un partenaire à forte valeur ajoutée. Notre ambition est de développer des gammes alternatives qui nous permettront de fabriquer des structures plus légères, à faible coût, pour répondre aux besoins de rentabilité et de productivité des avionneurs.

Dominique bailly, directeur r&t, daher

Daher est ainsi acteur majeur du thermoplastique, qui permet d’alléger les avions – et de réduire ainsi la consommation de carburant et les émissions des vols – et d’augmenter les cadences de production grâce à l’automatisation. 

Plusieurs démonstrateurs – que Daher peut tester sur son propre avion, le TBM, un avantage unique sur le marché – sont présentés aujourd’hui dont une grande nervure de voilure en thermoplastique (gain de masse d’un peu plus de 35%, à iso-coût de l’aluminium) mise au point dans le cadre d’un programme d’innovation piloté par le Conseil pour la recherche aéronautique civile (Corac). Egalement en vedette, le projet EcoPulse, un démonstrateur d’avion hybride en cours de conception avec Airbus et Safran, présenté au dernier Salon du Bourget ou encore un projet de revalorisation des chutes de production thermoplastiques dont l’ambition est d’aboutir à une matière haute performance utilisable dans l’aéronautique.

Daher participe à de nombreux projets de R&T collaboratifs au sein du Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile (CORAC). Avec notre avion, le TBM, nous disposons d’une « plateforme » d’expérimentation et de démonstration tout à fait unique en son genre, dont nous pouvons faire bénéficier nos partenaires, et en particulier les autres avionneurs. Nous pouvons tester à petite échelle de nouvelles technologies, leur capacité à être certifiées… et ils peuvent ensuite imaginer un « scale-up » pour leurs propres programmes. Et cela vaut également pour les motoristes… »

Sébastien Leroy, Directeur du programme CORAC, Daher

Pour durer, se développer, conquérir des marchés, se projeter vers l’avenir, il faut savoir se différencier, innover. Avec son esprit pionnier, doublé d’une vision long terme, Daher mise plus que jamais sur l’innovation – à court et long termes – pour accélérer et réussir sa transformation et gagner en compétitivité et en efficacité au bénéfice de ses clients.


[1] Aircraft On Ground (AOG) : service d’urgence pour permettre à un avion immobilisé au sol de repartir