Les équipes Daher ont mis en place une solution innovante basée sur la technologie RFID permettant la gestion et le suivi de petits outillages sur le site de production Airbus à Toulouse.
Les équipes aéronautiques in situ exercent différents métiers, de la logistique aux activités de services industriels sur avions et doivent s’assurer d’un parfait respect de la politique anti-FOD de nos clients (Foreign Object Debris/Damage) ou dommages causés par un corps étranger et ce afin de maintenir un niveau de sécurité maximum dans les avions.
L’armoire RFID est une armoire dite « intelligente » qui permet de tracer en temps réel tous les outils entrant ou sortant de cette armoire. L’utilisateur peut ainsi suivre de manière automatique les dates d’étalonnage, de maintenance mais aussi l’inventaire précis de ces outils.
La mise en place de cette solution a été étudiée selon la méthodologie du DaherLab : mise en place d’un PoC (Proof of Concept) permettant d’éprouver le dispositif et d’identifier rapidement les bénéfices associés à l’utilisation de cette technologie. Et pour les équipes Daher, le résultat est validé car les gains de temps, de coût et de qualité sont au rendez-vous. Le déploiement sur d’autres sites est en cours d’étude.
{{ post.parent }}
{{ post.title }}
{{ post.excerpt }}