Des winglets signés Daher équipent le G700, le nouvel avion d’affaires à large cabine de Gulfstream

Tarbes, France

Le tout nouveau G700 de Gulfstream Aerospace Corp. est équipé de winglets fabriqués par Daher qui améliorent la performance et contribuent à l’efficacité énergétique et au très grand rayon d’action de cet avion d’affaires bimoteur.

Les winglets – des appendices recourbés installés à l’extrémité des ailes de l’avion – sont produits par Daher dans un alliage composite et métal combinant gain de masse et amélioration de l’esthétisme. Ils sont fabriqués à l’usine Daher de Tarbes et envoyés pour montage sur la chaine d’assemblage de Gulfstream Aerospace à Savannah, dans l’état de Géorgie (Etats-Unis).

Les winglets ont pour fonction de réduire la traînée aérodynamique engendrée par les écoulements d’air turbulents aux extrémités des ailes et d’augmenter la portance de l’aile. Les winglets, que Daher a conçus selon les spécifications d’aérodynamisme et de forme de Gulfstream, jouent un rôle dans l’excellent rayon d’action du G700 pouvant atteindre 7 500 NM/13 890 km.

« Les winglets du G700 sont un prolongement important de la relation de confiance établie entre Gulfstream et Daher. Leur développement et leur production capitalisent directement sur notre savoir-faire d’avionneur : notre avion turbopropulsé à grande vitesse TBM est équipé de winglets conçus par Daher qui contribuent à l’optimisation de l’aérodynamisme et à l’amélioration des performances de l’appareil. »

Didier Kayat, Directeur Général de Daher

Didier Kayat ajoute que les winglets du G700 font suite au développement et à la fourniture par Daher de plusieurs pièces complexes pour d’autres programmes d’avions d’affaires de Gulfstream, comme le carénage de jonction aile-fuselage (karman) et les trappes de trains d’atterrissage des G500 et G600, la gouverne de profondeur du G600 et le radôme de dérive du G650.