Les équipes du constructeur du TBM sélectionnées par Airbus Group pour concevoir et certifier le premier biplace-école à moteur électrique Tarbes, France, le 11 décembre 2014 – DAHER-SOCATA annonce ce jour la signature avec VOLTAIR, filiale d’Airbus Group en charge du programme d’avion électrique E-Fan, d’un contrat de sous-traitance portant sur la conception, le développement et la certification de l’E-Fan 2.0, biplace-école à motorisation électrique.
L’E-Fan 2.0 s’inscrit dans le programme d’avion électrique lancé par Airbus. C’est une première application concrète du programme, puisque l’E-Fan 2.0 est destiné à être construit en série et commercialisé comme avion-école. L’E-Fan 2.0 vise ainsi à être le premier avion électrique certifié par les autorités de l’aviation civile euro
péenne, et le premier avion tout électrique conçu spécifiquement pour la formation des pilotes, définissant ainsi un standard international. Un des objectifs du programme est aussi d’ouvrir la voie vers des applications de l’électricité sur des avions de plus grande taille.
Sous la maîtrise d’ouvrage de VOLTAIR, DAHER-SOCATA, fort de son expérience d’avionneur avec notamment plusieurs milliers d’avions-école en service dans le monde, est chargé de réaliser l’ensemble du développement de l’avion, avec sa motorisation électrique et ses batteries, ainsi que les essais en vol et la certification de l’avion auprès de l’Agence Européenne de Sécurité Aérienne (AESA). DAHER-SOCATA sera également chargé de définir avec la Direction Générale de l’Aviation Civile française les règles opérationnelles applicables à cet avion de formation initiale.
« Notre sélection par Airbus Group démontre nos capacités d’innovation et nos savoir-faire. Il s’agit d’un programme porteur d’avenir non seulement pour le secteur aéronautique mais aussi pour l’ensemble des industries de hautes technologies qui feront de plus en plus appel à la maîtrise de l’énergie électrique. » a expliqué Stéphane Mayer, Président & CEO du pôle aéronautique et défense de DAHER.
« Ce contrat est l’aboutissement d’une phase de 18 mois de travail menée avec Airbus Group qui a permis la structuration du projet. » a expliqué Jacques Lordon, Directeur du Développement de l’activité d’ingénierie de DAHER-SOCATA, « Il s’inscrit dans le cadre du développement de l’activité de prestations d’ingénierie que nous avons lancé en 2013, pour proposer nos compétences et savoir-faire d’avionneur et de concepteur d’aérostructures, dans le domaine de l’ingénierie produit, à l’ensemble de l’industrie aéronautique. »
« Quelques mois seulement après le lancement du nouveau TBM, le TBM 900, nos équipes techniques sont particulièrement fières de contribuer aux côtés d’Airbus Group et de VOLTAIR à cette grande première mondiale dans le domaine aéronautique » a commenté Nicolas Chabbert, directeur de la BU Avions de DAHER-SOCATA qui pilotera ce projet. « Outre notre ingénierie, nous apportons à ce programme notre expertise d’avionneur acquise avec plus de 2000 avions Rallye et TB en service dans les écoles de pilotage de plus de 65 pays et plus de 700 TBM livrés dans le monde»
{{ post.parent }}
{{ post.title }}
{{ post.excerpt }}