Daher signe un partenariat avec la start-up SiteFlow pour assurer la continuité numérique sur les projets et chantiers nucléaires

Paris, France

Le 27 juin 2018 –  Toujours à l’affût de technologies qui peuvent renforcer son agilité, Daher affirme son ambition de devenir un acteur référent du digital via un nouveau partenariat avec SiteFlow. Cette start-up propose une application permettant d’optimiser l’ensemble de la chaine de préparation et de suivi des interventions dans le cadre de projets industriels à haute valeur ajoutée. Daher a vu dans cette technologie une opportunité pour améliorer la compétitivité et l’efficacité de ses process sur les chantiers nucléaires.

Daher continue d’investir dans l’innovation pour améliorer sa productivité

Ayant pour ambition de digitaliser les différentes étapes des projets industriels à haute valeur ajoutée, Daher teste et accompagne le développement de l’application SiteFlow. Grâce à l’automatisation de certaines tâches administratives et la production de documents standards, cette application permet aux chefs de projets et aux opérateurs de se concentrer sur les tâches à plus forte valeur ajoutée, et ainsi de gagner en temps et en productivité.
La solution SiteFlow aide notamment les ingénieurs à quantifier et calibrer toutes les étapes d’un chantier, et à produire des documents normés tels que le dossier de réalisation de travaux. Une fois cette étape de préparation du chantier terminée, l’application assiste les opérateurs sur le terrain, et leur permet de préciser des éléments en fonction des contraintes de terrain. Ainsi, elle assure un contact suivi entre le bureau d’étude et les équipes opérationnelles.
Grâce à une continuité numérique garantie par une base de données complète et mobilisable à tout moment, les équipes ont la possibilité de capitaliser sur des opérations déjà menées. Enfin, la sécurité est garantie grâce à la traçabilité des données.
Dans un premier temps, le partenariat prévoit un déploiement du pilote de l’application. Puis l’application sera testée sur site pour une durée de 4 mois. Les phases de tests seront conclues d’ici fin 2018.

Innover et digitaliser pour améliorer les performances

Valeur ajoutée, rentabilité et innovation sont les maîtres mots du plan stratégique à horizon 2022, annoncé par Daher en janvier dernier. Convaincu que l’innovation dans les grands groupes passe aussi par des partenariats avec des start-ups, l’équipementier a créé en 2015 le Daher Lab. Cette structure identifie et teste les technologies de rupture issues d’autres secteurs d’activité, pouvant s’appliquer aux métiers de l’équipementier.<§p>

« L’accroissement de la productivité et l’amélioration continue de la qualité de nos services passent par la digitalisation et l’intégration de technologies développées dans d’autres univers. C’est dans cette optique que nous souhaitons renforcer notre écosystème de partenaires. Dans ce cadre, nous sommes ravis d’accompagner SiteFlow dans le cadre de ce PoC qui, s’il est fructueux, pourra déboucher sur l’intégration de la solution au sein de toutes les équipes nucléaire du Groupe.»


Hervé de Chillaz, Senior Vice-Président de la Business Unit Technologies Avancées

« Notre solution apporte une méthodologie de travail innovante qui libère la productivité des utilisateurs. SiteFlow reconnecte les bureaux d’études aux chantiers et permet aux entreprises d’enrichir leur contenu technique en continu et de gagner en qualité. Nous sommes ravis de la confiance que nous accorde Daher. Ce partenariat représente une réelle opportunité pour nous pour continuer à développer notre solution, et la tester sur le terrain sur un secteur aussi exigeant que celui du nucléaire. » déclare Louis HAUVETTE, Président de SiteFlow.