Daher reconduit pour le maintien en conditions opérationnelles des avions TBM 700 du ministère des Armées

Tarbes

Tarbes, France, 15 septembre 2021Daher annonce ce jour avoir reçu la notification de la part de la Direction de la Maintenance Aéronautique (DMAé) du contrat de maintien en conditions opérationnelles (MCO) pour la flotte d’avions TBM 700 relevant des forces armées françaises.

Le ministère français des Armées est un client de référence pour Daher que ce soit dans le domaine des avions de liaison et d’entraînement, de la maintenance de flotte d’avions et d’hélicoptères et de la logistique.

Le contrat obtenu porte sur une flotte qui se compose à ce jour de 26 appareils : 23 TBM 700A et 3 TBM 700B, tous basés en France métropolitaine pour des missions de mobilité aérienne militaire et d’entraînement. Elle est répartie entre quinze avions pour l’armée de l’Air et de l’Espace, huit pour l’armée de Terre et trois pour DGA-EV, le département Essais en vol de la direction générale de l’armement.

« Le ministère des Armées est un client exigeant qui nous a toujours poussé vers l’excellence, notamment dans des contextes critiques. Récemment nos équipes ont été mobilisées pour répondre aux besoins des forces armées françaises dont la Gendarmerie nationale impliquées dans la lutte contre la pandémie. Aussi nous sommes fiers que ce contrat de maintien en conditions opérationnelles soit renouvelé pour la quatrième fois », a commenté Nicolas Chabbert, directeur de la division Avions de Daher.

« Les utilisateurs bénéficient ainsi de nos 25 ans d’expérience acquise dans ce métier. Au fil des contrats successifs, nous avons su évoluer en conjuguant les retours d’expérience des utilisateurs avec notre expertise d’avionneur pour atteindre les objectifs de disponibilité opérationnelle des avions demandés par notre client. »

nicolas chabbert, directeur de la division avions de daher

Le marché du MCO TBM porte sur une durée de 84 mois pour une activité annuelle moyenne prévue de 10 900 heures et prévoit les prestations suivantes :

  • soutien technique et logistique (assistance technique centrale, assistance technique sur site, gestion des obsolescences, gestion des faits techniques et de la documentation…) ;
  • maintenance des cellules, moteurs hélices, des pièces et équipements installés ainsi que la réalisation de visites ;
  • fourniture des rechanges et des ingrédients spécifiques nécessaires aux opérations de soutien effectuées par les utilisateurs.