Daher présente sa gamme 2016 d’avions à turbopropulseur et son offre de services « Charter Pack » à EBACE 2016Genève, 23 mai 2016 – Daher a présenté lors d’une conférence l’ensemble de son offre unique industrie & services dans le domaine de l’aéronautique.
Acteur majeur de l’aéronautique et de l’aviation d’affaires, Daher apporte son expertise industrielle et logistique à de nombreux partenaires, tels qu’Airbus et Airbus Helicopters, Dassault (gamme Falcon), Embraer (Legacy 450) et Gulfstream (G500/G600), tout en étant constructeur de sa propre gamme d’avions à turbopropulseur TBM. Cette gamme s’est récemment enrichie de deux nouveaux avions, le TBM 900 et le TBM 930, et intègre des prestations de services dans le domaine de la maintenance, la réparation et la modernisation des appareils.
« Notre présence à EBACE 2016 témoigne de nos ambitions dans l’aéronautique. C’est un domaine dans lequel nous continuons à investir en modernisant nos usines avec des chaînes d’assemblage entièrement numériques capables d’offrir aux grands donneurs d’ordre, en complément de notre savoir-faire d’avionneur, flexibilité et compétitivité », a commenté Didier Kayat, Directeur-Général de Daher. « Nous développons également au travers du DaherLab des nouvelles technologies au service de nos clients. Enfin, pour notre clientèle d’exploitants, nous avons récemment agrandi notre famille d’avions TBM avec des modèles très performants dont le succès ne se dément pas. »
En plus de la présentation de sa nouvelle gamme d’avions 2016, le TBM 900 et le TBM 930, exposés au salon, Nicolas Chabbert, directeur de la Business Unit Avions a expliqué les opportunités de marché qui s’ouvrent avec la prochaine entrée en vigueur de la réglementation européenne autorisant le transport commercial de passagers sur TBM.
« Ce changement réglementaire devrait dynamiser l’entrée de gamme de l’aviation d’affaires et inciter de nouveaux acteurs à s’équiper. Aussi nous mettons en place, comme dans les pays où cela est déjà autorisé, une offre commerciale tout compris « Charter Pack » répondant aux besoins de ce type d’opérateurs », précise Nicolas Chabbert. « Sur des trajets de l’ordre de 500 à 1,000 Nm, les TBM 900 et 930 offrent un ratio vitesse/coût d’exploitation inégalé qui intéresse à la fois des entreprises pour des trajets fréquents et des opérateurs commerciaux ayant des besoins ponctuels. Ces opérateurs parviennent à rentabiliser rapidement leur activité, même en transportant peu de passagers. »
La réglementation ouvre également la possibilité aux monoturbopropulseurs d’effectuer des vols d’évacuation sanitaire ou de transport d’organe, ce qui pourrait ouvrir des débouchés à Daher pour la version « ambulance » du TBM, actuellement en cours de mise au point pour un client basé aux Antilles.