Daher, partenaire de la transformation logistique d’Airbus

Paris, France

Inauguration de la plateforme de logistique industrielle Airlog II à Toulouse

Paris, 4 mai 2018 – Expert reconnu en logistique intégrée et acteur majeur de l’industrie du futur, Daher met son savoir-faire au service d’Airbus et prend en charge depuis le 1er janvier l’ensemble des opérations de logistique de l’avionneur en France.

En quatre mois, le Groupe a intégré 1 600 collaborateurs et déployé ses outils sur l’ensemble des sites. Daher joue ainsi un véritable rôle d’architecte des opérations logistiques afin d’accroître la compétitivité et la flexibilité des différents sites. La supply chain et les services industriels faisant partie de l’ADN de Daher depuis plus de 150 ans, c’est ainsi qu’Airbus a choisi Daher comme unique prestataire logistique en France.

Un démarrage des activités réussi et marqué par l’excellence opérationnelle
Dans le cadre de ce contrat, Airbus inaugure le 4 mai 2018 la plateforme logistique Airlog II dont la gestion est confiée à DAHER. Ce nouveau Hub, dédié à la logistique Airbus, est situé dans la région toulousaine, terre d’envol de l’aéronautique et du spatial.
Ce nouveau site logistique d’Airbus de 36 000 m2 accueille les activités de trois anciens entrepôts afin de faciliter la logistique globale et d’optimiser la performance et la maîtrise des processus. Ce nouveau site localisé à proximité de ses sites d’assemblage des avions Airbus et d’Airlog I situé à Cornebarrieu, permet de limiter les déplacements des pièces.
Chaque cellule de l’entrepôt Airlog II opère la logistique pour un programme avion défini. Pour chaque programme, Daher se voit confier l’ensemble des opérations de logistique :

  • Réception des pièces des autres usines Airbus et des fournisseurs,
  • Gestion de l’entreposage,
  • Préparation des commandes,

Préparation des charriots pour les livraisons en bord de ligne d’assemblage.
« En 2012, Daher s’est fixé comme objectif de devenir un leader dans la logistique de production aéronautique. Pour relever ce challenge, nous avons écouté nos clients, construit des équipes, puis élaboré les technologies permettant de répondre aux demandes uniques du secteur aéronautique. Grâce à un travail avec l’ensemble de nos partenaires, nous avons remporté le contrat Airbus 3PL+ couvrant l’ensemble des opérations logistiques d’Airbus en France. Le premier challenge a été de déployer le site Airlog II sans qu’il n’y ait d’impact sur les chaines d’assemblage. Les équipes ont travaillé contre la montre pour s’assurer du maintien de la performance pendant le transfert du premier site. »

Nicolas Orance, Directeur BU Aéronautique & Défense.