Daher lance le Kodiak 100 Series III

Sandpoint, Idaho, Etats-Unis

Daher vient de dévoiler la troisième évolution de son monoturbopropulseur utilitaire et livre les premiers exemplaires à ses clients

Sandpoint, Idaho, États-Unis, 29 mars 2021 – La version Kodiak 100 Series III de l’avion utilitaire à turbopropulseur de Daher a été dévoilée ce jour. Elle intègre de nombreuses évolutions telles que de nouvelles fonctionnalités renforçant la sécurité des vols, une cabine plus confortable et des capacités opérationnelles accrues tant en version terrestre qu’en version amphibie (dotée de flotteurs). En outre cette nouvelle version bénéficie des plus récentes avancées en terme de qualité de construction et d’une offre de services complémentaires, tel qu’un contrat de maintenance ‘tout compris’ sur 4 ans.

Le lancement officiel a été marqué par la livraison du premier Kodiak 100 Series III à ses propriétaires Rick et Adam Ross, à Sandpoint, Idaho. Une livraison suivie quelques jours plus tard par la remise d’un deuxième avion à un autre propriétaire-opérateur.

« Avec ces évolutions sur le Series III, le Kodiak 100 demeure l’avion le plus moderne, le plus robuste et le plus fiable de sa catégorie », a commenté Nicolas Chabbert, directeur de la division Avions de Daher et P-DG de Kodiak Aircraft. « Cette nouvelle version illustre bien l’engagement de Daher à faire progresser cette famille d’avions et aligne les attributs du Kodiak avec ceux de la gamme TBM. »

Nicolas Chabbert a ajouté qu’après l’acquisition par Daher en 2019 de la gamme d’avions Kodiak et de son site de production de Sandpoint (Idaho, USA) la société a utilisé ses ressources pour améliorer les capacités opérationnelles de cet avion tout-terrain et pour renforcer son réseau de support au niveau mondial.

Avion polyvalent, le Kodiak Series III est proposé dans une version transport de passagers VIP dénommée ‘Executive Edition’. Elle se distingue par une cabine aménagée pour recevoir huit passagers en configuration club, une climatisation bi-zones (cockpit et cabine), et une réserve d’oxygène accrue permettant le vol en altitude. Une peinture extérieure de qualité supérieure est en option, garantie trois ans.

Parmi les nouveautés du cockpit du Kodiak 100 Series III, destinées à renforcer la sécurité des vols et la perception de la situation, figure l’intégration du radar météorologique couleur GWX ™ 75 à effet Doppler. Un radar innovant dont l’écran haute résolution et le spectre de couleurs étendu, le tout combiné à une portée exceptionnelle et un balayage réglable, permettent une visualisation détaillée des formations orageuses.

L’équipement standard est articulé autour de la suite avionique Garmin G1000 NXi, associée au pilote automatique GFC700 et intègre les fonctionnalités d’assistance au pilotage telles que la protection de l’enveloppe de vol, l’indicateur d’angle d’attaque (AOA), la surveillance de piste SurfaceWatch, les cartes électroniques ChartView, sans oublier le mode de vision synthétique en approche. Une ensemble de fonctions qui contribuent au renforcement de la sécurité des sur le Kodiak 100 Series III.

La polyvalence réputée du Kodiak 100 est encore améliorée sur le Series III par l’utilisation de pneus à large bande (29 pouces ou 622 mm), par la masse maximale à l’atterrissage portée à 3290 kg et par une masse à vide allégée pour offrir une charge utile de 1 601 kg sur des missions courtes.

Les avions Kodiak 100 Series III ont été optimisés pour faciliter leur équipement avec des flotteurs. Ils sont dotés en série, d’un système de calage de l’hélice pour faciliter les manœuvres à quai avec passage en drapeau dès l’arrêt du moteur – offrant ainsi un meilleur contrôle et une plus grande sécurité en opérations aquatiques. En outre, l’avion est doté de joints anticorrosion, offrant une protection de pointe en particulier dans les environnements à haute salinité.

Le Kodiak 100 Series III, bénéficie du programme de maintenance tout-compris Kodiak Care, – porté à quatre ans -, le meilleur de sa catégorie, qui couvre la maintenance programmée jusqu’à la quatrième inspection annuelle ou 1 000 heures de vol selon la première butée atteinte. Il est également proposé avec des services tels que le programme de maintenance ESP ™ de Pratt & Whitney Canada pour le turbopropulseur PT6A-34, un an de suivi de la maintenance des systèmes CAMP et un abonnement d’un an à la base de données électronique NavData de Garmin.

L’achat de cette dernière version de Kodiak s’accompagne d’un cours de formation à la maintenance dispensé en usine par Kodiak Aircraft, avec la possibilité pour le mécanicien de compléter le cours par une formation qualifiante chez le constructeur pour les appareils pour lesquels il est agréé comme les hélicoptères Airbus AS350 B2/B3, AS355, SA315B ainsi que les avions TBM.