Daher célèbre la sortie de chaîne de son 1000e TBM

Tarbes, France

Le 1000e avion à turbopropulseur TBM sort officiellement ce jour de la chaîne d’assemblage final de Daher à Tarbes. Cet avion – un TBM 940 – est l’aboutissement de dix années d’investissements pour faire du TBM un succès commercial et technologique.

Officiellement remis à son propriétaire – un pilote privé expérimenté de New-York – dans le courant de la semaine à Pompano Beach, en Floride, le 1000e TBM illustre à lui seul la pertinence d’une « aventure industrielle » fondée sur la capacité de Daher à se différencier et à innover.

« Notre métier d’avionneur est constitutif de notre modèle d’entreprise familiale, qui se construit sur le long terme. Nous sommes fiers de la réussite du TBM qui nous a permis de développer un savoir-faire unique, tout en nous dotant d’atouts différenciateurs reconnus sur le marché des équipements et services aéronautiques. »

Patrick Daher, président du Groupe

Avec le rachat de l’américain Kodiak fin 2019, Daher a renforcé sa position sur le marché de l’aviation générale, dont il occupe désormais le 7e rang mondial. Le Groupe propose aujourd’hui une gamme d’avions complémentaires : le TBM, qui répond aux exigences de performance et d’efficience de pilotes-propriétaires privés ou de forces étatiques ; et le Kodiak, créé à l’origine pour venir en aide à des populations isolées dans le cadre de missions humanitaires.

« Je tiens à remercier l’ensemble de nos collaborateurs qui participent à cette aventure. Dans la période très difficile que traverse le secteur, la réussite de la gamme TBM est essentielle pour contribuer à l’aviation de demain. Notre position d’avionneur nous confère aujourd’hui une responsabilité particulière au sein de la filière aéronautique qui se mobilise pour développer l’avion décarboné. »

Didier Kayat, Directeur Général de Daher

Daher est ainsi engagé dans les programmes de recherche collaboratifs ambitieux du Corac[1] – soutenus par l’Etat français à travers le plan de relance aéronautique présenté en juin dernier. C’est par exemple le cas avec le démonstrateur d’avion hybride EcoPulse, développé avec Airbus et Safran.

La gamme d’avions TBM – qui offre une vitesse équivalente à celle des jets concurrents avec une consommation de carburant bien inférieure – se distingue déjà par son efficacité environnementale, appréciée par les clients du monde entier.

 « Nous remercions nos clients pour leur confiance continue qui nous permet aujourd’hui d’atteindre la barre symbolique des 1000 TBM, ce qui en fait l’un des bestsellers de l’aviation d’affaires », déclare Nicolas Chabbert, Senior Vice President de la Division Avions.


[1] Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile


Revivez l’intégralité de la cérémonie de sortie de chaîne du 1000e TBM (21/09/2020)