Daher félicite l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (ALAT) qui a fêté la semaine dernière ses 70 ans d’existence à Pau (Pyrénées-Atlantiques) au sein de la base du 5ème Régiment d’Hélicoptères de Combat (RHC). À cette occasion, un colloque suivi d’une prise d’armes présidée par le général Pierre Schill, chef d’état-major de l’Armée de Terre, a réuni des représentants des forces armées et les familles des personnels de l’ALAT.
Daher, constructeur des avions TBM 700 (photo ci-dessous), qui équipent l’une des unités de l’ALAT, était l’un des partenaires de cette célébration. Son avion utilitaire Kodiak 100 ainsi que ses services de maintenance, d’ingénierie et de logistique y étaient également présentés.
« Daher était honoré de participer à cet anniversaire en raison du lien étroit que nous entretenons avec l’Aviation Légère de l’Armée de Terre qui est un de nos utilisateurs les plus actifs du TBM » a déclaré Nicolas Chabbert, directeur de la Division Avions de Daher.
« Cette célébration est l’occasion de rappeler notre engagement à assurer le maintien en conditions opérationnelles de la flotte de TBM de l’ALAT en termes de sécurité des vols, de disponibilité des avions et notre aptitude à répondre à ses futurs besoins opérationnels », a-t-il ajouté.
Au début des années 90, l’ALAT a retenu le TBM 700 pour assurer la mission de transport d’Autorités de l’Armée de Terre. Une flotte de 8 avions a été commandée en 1992 avec des TBM 700A, livrés entre février 1995 et fin 1999, puis complétée en 2000 par trois TBM 700B, version à porte large.
La flotte ALAT compte aujourd’hui 8 avions, tous basés sur l’aéroport de Rennes Saint-Jacques et opérés par le détachement avions de l’Armée de Terre. Cette flotte est entretenue dans le cadre d’un contrat de maintien en conditions opérationnelles (MCO), renouvelé pour la 4e fois en 2021 au profit de Daher, pour une durée de 7 ans.
En 2010, la Direction Générale de l’Armement (DGA) a choisi Daher pour réaliser la rénovation avionique de l’ensemble des TBM 700 des forces armées françaises dont les avions de l’ALAT. Cette modernisation, qui s’est achevée en juin 2014, comprenait l’installation de la suite avionique Garmin G1000 avec son pilote automatique numérique, accompagnée de la mise au standard civil et de la certification de navigabilité européenne.
Parmi les autres modifications figurent :
- L’installation d’un système d’enregistrement de paramètres de vol Apibox de la société IAero,
- Le remplacement de la balise de détresse par un modèle plus compact Artex ME406,
- Le remplacement du radar météo par un modèle plus récent et l’intégration d’un Stormscope, appareil de détection d’orages,
- La mise en place d’aménagements supplémentaires pour les passagers.
Héritière de l’aviation légère d’observation de l’artillerie, l’ALAT est née officiellement en novembre 1954 avec son propre personnel et son équipement.
Lors de sa création ce sont des avions Morane-Saulnier, l’une des firmes à l’origine de l’activité d’avionneur de Daher, les MS 500 « Criquet », qui ont constitué la flotte de la nouvelle arme avec 40 appareils. Avant l’avènement de l’hélicoptère, ces avions à décollage et atterrissage courts (STOL) assuraient les missions d’observation, de réglage d’artillerie, d’appui des troupes au sol et d’évacuation sanitaire. Des caractéristiques STOL qui se perpétuent avec la gamme d’avions Kodiak de Daher.