Activité commerciale résiliente en 2020 pour les avions Daher

Tarbes, France

Tarbes, France, 24 février 2021 – Daher indique ce jour avoir livré un total de 53 unités de ses gammes d’avions mono-turbopropulseurs TBM et Kodiak et avoir pris plus de 50 commandes pour des avions à livrer en 2021.

La majorité des livraisons de l’année dernière ont porté sur les avions TBM 940 et TBM 910, avec 42 appareils, principalement destinés à des pilotes-propriétaires. L’Amérique du nord a représenté le gros du marché (34 avions), suivie de l’Europe (avec deux en Allemagne, deux au Royaume-Uni et deux en France), tandis qu’un avion a été livré au Brésil et le premier TBM basé aux Emirats Arabes Unis à Dubaï.

Côté Kodiak 100 Series II -onze appareils ont été livrés en 2020 dont neuf en Amérique et deux en Europe (Allemagne). Les clients ont été principalement des opérateurs de flottes, comme le transporteur charter Green Airways Costa Rica; Meta Special Aerospace, un opérateur de missions ISR (Intelligence, Surveillance et Reconnaissance) basé en Oklahoma; Bridger Aerospace, compagnie spécialisée dans la lutte contre les incendies et la surveillance aérienne, établie dans l’état du Montana. Des ventes complétées par une vingtaine de transactions portant sur les Kodiak 100 de seconde main restés dans l’inventaire du réseau commercial après l’acquisition du constructeur par Daher.

« Les équipes de la division Avions de Daher doivent être félicitées pour leur formidable travail qui a permis de produire et de livrer des avions Kodiak et TBM malgré l’impact significatif de la pandémie COVID-19 . Outre le maintien d’un niveau de livraisons solide, les commandes enregistrées pour 2021 offrent des perspectives positives pour l’année à venir. »

Didier Kayat, directeur-général du groupe Daher

Nicolas Chabbert, directeur de la division Avions de Daher, a remercié les clients Kodiak et TBM pour leur confiance dans un environnement particulièrement difficile.

« L’activité de vente de Kodiak qui a suivi l’acquisition par Daher de cet avion multi-missions est un bon indicateur du regain de confiance du marché envers cet avion, en particulier grâce à une organisation de support renforcée par notre réseau mondial. Les avions TBM continuent de bénéficier de notre stratégie d’amélioration constante du produit. L’introduction en 2020 du système d’atterrissage automatique d’urgence HomeSafe™ sur les TBM 940 a été un apport décisif. S’y ajoute aussi la sortie de la version 4 de notre application Me & My TBM qui aide les pilotes à affiner leurs compétences tout en renforçant les liens au sein de la communauté d’aviateurs réunie autour du TBM. »

Nicolas Chabbert, directeur de la division Avions de Daher