Tarbes, France, 24 février 2021 – Daher indique ce jour avoir livré un total de 53 unités de ses gammes d’avions mono-turbopropulseurs TBM et Kodiak et avoir pris plus de 50 commandes pour des avions à livrer en 2021.
La majorité des livraisons de l’année dernière ont porté sur les avions TBM 940 et TBM 910, avec 42 appareils, principalement destinés à des pilotes-propriétaires. L’Amérique du nord a représenté le gros du marché (34 avions), suivie de l’Europe (avec deux en Allemagne, deux au Royaume-Uni et deux en France), tandis qu’un avion a été livré au Brésil et le premier TBM basé aux Emirats Arabes Unis à Dubaï.
Côté Kodiak 100 Series II -onze appareils ont été livrés en 2020 dont neuf en Amérique et deux en Europe (Allemagne). Les clients ont été principalement des opérateurs de flottes, comme le transporteur charter Green Airways Costa Rica; Meta Special Aerospace, un opérateur de missions ISR (Intelligence, Surveillance et Reconnaissance) basé en Oklahoma; Bridger Aerospace, compagnie spécialisée dans la lutte contre les incendies et la surveillance aérienne, établie dans l’état du Montana. Des ventes complétées par une vingtaine de transactions portant sur les Kodiak 100 de seconde main restés dans l’inventaire du réseau commercial après l’acquisition du constructeur par Daher.
Nicolas Chabbert, directeur de la division Avions de Daher, a remercié les clients Kodiak et TBM pour leur confiance dans un environnement particulièrement difficile.