Réduire les émissions carbones de nos activités

Le bilan carbone 2023 a permis d’identifier les principales sources d’émissions de CO2, notamment les sites les plus polluants et les énergies les plus utilisées selon les zones géographiques. Cette analyse a ainsi guidé la définition des priorités et des actions à mener, en mettant l’accent sur des enjeux clés tels que la sobriété énergétique, l’électrification des usages, l’utilisation de bio carburants.

Scopes

Scope 3 amont

  • Matières premières et services
  • Transport et fret amont
  • Amortissement bâtiments
  • Déplacements professionnels et trajets du personnel

Scopes 1 & 2

  • Energie et processus
  • Transport et déplacements véhicules entreprise

Scope 3 aval

  • Transport et fret aval
  • WPs + TBM + Kodiak
  • Déchets

Daher a intensifié son engagement pour réduire la consommation énergétique et les émissions de CO2 de ses activités (scopes 1 et 2), afin de s’aligner sur l’objectif de limiter le réchauffement à 1,5°C fixé par l’Accord de Paris.

En actions

Sobriété énergétique

La sobriété est animée via un programme « Gemba Walk Energy » inspiré des principes du « Lean Manufacturing ». L’objectif est de relever sur les sites, les points d’amélioration en matière de consommation énergétique et de faire la chasse aux consommations inutiles grâces à des actions rapides et peu coûteuses.

Depuis 2023, Daher a signé plusieurs contrats successifs avec EDF permettant la fourniture d’électricité 100 % garantie d’origine renouvelable pour ses sites Français jusqu’en 2027.

Des projets spécifiques et transversaux portant sur l’implantation de panneaux photovoltaïques ou l’installation de LED sur différents sites sont en cours d’étude à l’exemple de Tarbes et Tanger.

Daher collabore avec la start-up Kipsum pour piloter les consommations de gaz grâce à l’intelligence artificielle.

 

Décarboner nos transports

Daher s’est engagé dans la décarbonation de ses propres transports en adhérant à la charte « Objectifs CO2 » avec un objectif de réduction de -27% des émissions de CO2 d’ici 2026 (par rapport à l’année 2023).

Daher développe également l’utilisation de carburants durables pour ses propres moyens de transport (avions et flotte de camions) :

  • Des cuves de Pur- XTL (biogazole paraffinique de synthèse fabriqué à partir de déchets) ont été installées à Toulouse et Tremblay pour avitailler la flotte de camions Daher.
  • Daher a installé des cuves de “Sustainable Aviation Fuel” (SAF) sur ses bases de Tarbes et de Toussus-le-Noble. Ces cuves permettent d’avitailler en partie les avions pour les opérations aériennes (vols de production, de contrôle et de maintenance).

Sensibilisation

Des formations et sensibilisations sur la décarbonation pour aligner l’ensemble des collaborateurs du Groupe sur les enjeux, objectifs et moyens d’action. Déployer et ancrer la dynamique de la décarbonation groupe dans nos systèmes de management

Notre ambition

Réduire nos émissions CO2 scopes 1 & 2 de 5%/an à l’échelle du Groupe à compter de 2022