Réduire l’impact carbone de nos produits et services

Concrètement, leffort de décarbonation sarticule autour de trois grands axes : 

  • Décarbonation des produits et des processus tout au long de leur cycle de vie. 
  • Réduction de la consommation de ressources pour minimiser l’empreinte écologique. 
  • Adaptation des sites et services de Daher aux impacts du changement climatique. 

Réduire l’impact carbone de nos produits et services

 

95%

Le scope 3 aval représente 95 % des émissions carbone du Groupe, dont :

5%

au titre de nos avions TBM et Kodiak (scope 3 aval direct)

90%

via les produits et services fournis à nos clients (scope 3 aval indirect) avionneurs ou motoristes et embarqués sur leurs plateformes.

Vers un éco-avion

Avionneur, Daher suit la feuille de route de décarbonation de l’aviation, formalisée en 2022 par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) et la loi française Climat et Résilience.

Mais Daher entend être pionnier dans ce domaine et s’est engagé à mettre sur le marché un avion plus décarboné dès 2027. Cet objectif ambitieux est l’un des points clés du plan stratégique Take Off 2027.

En actions

Efficacité énergétique

Grâce à ses avions turbopropulseurs, Daher offre déjà des modèles 30 à 40 % plus efficaces que les modèles à réaction de taille let d’usage similaires. Le Groupe continue d’améliorer l’efficacité de ses avions pour atteindre une performance énergétique optimale.

Alternative au kérosène – SAF (Sustainable Aviation Fuel) :

Daher s’engage à augmenter l’utilisation du SAF, pouvant déjà être utilisé jusqu’à 50% sur ses modèles actuels. Il participe à des projets de recherche, comme CADET, en partenariat avec ATR, Airbus Helicopters et l’Office National d’Etudes et de Recherches Aérospatiales (ONERA), pour permettre l’utilisation de 100 % de SAF. Des cuves de SAF sont présentes à Tarbes et Toussus-le-Noble où sont produits et entretenus les avions TBM pour soutenir les opérations aériennes (vols de production, contrôle et maintenance).

Hybridation des moteurs

En partenariat avec Airbus et Safran, Daher a piloté le projet de recherche et développement EcoPulse soutenu par le CORAC (Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile) pour explorer les possibilités de propulsion hybride-électrique. En charge de l’installation des équipements et systèmes, des essais en vol, de la conception globale, des analyses de sûreté de fonctionnement et de l’approche règlementaire, Daher a adapté sa plateforme d’avion léger TBM afin de le rendre compatible avec un système de propulsion hybride distribuée tout en garantissant le niveau de sécurité nécessaire.

Le démonstrateur EcoPulse a effectué une centaine de vols, livrant des enseignements précieux sur l’intégration de batteries électriques et la propulsion par ce type d’énergie. Les conclusions de ce projet, présentés en décembre 2024, éclairent la feuille de route technologique de Daher.

Le Groupe explore également une hybridation propulsive pour son modèle Kodiak d’ici 2032, dans le cadre du projet TAGINE soutenu par le CORAC.

Optimisation des usages

Grâce à l’application Me & MyTBM, Daher collecte des données sur la performance de ses avions (vitesse, consommation, altitude) et aide les pilotes à optimiser la consommation de carburant, notamment en identifiant des points de ravitaillement SAF à travers le monde.

Notre ambition

Daher aspire à devenir un pionnier de la décarbonation dans l’aéronautique en développant une gamme d’éco-avions, en complément de ses modèles existants. D’ici 2027, Daher prévoit de : - Lancer un avion plus « bas carbone » avec des solutions techniques pour réduire les émissions. - Favoriser l’utilisation du SAF dans nos propres opérations et soutenir les actions permettant d’intégrer un jet A1 incluant plus de 50% SAF.

Des structures aéronautiques plus respectueuses de l’environnement

Daher a inscrit de longue date la prise en compte des enjeux environnementaux dans sa feuille de route R&D : innover en faveur d’une aviation plus responsable, en développant de nouveaux modèles et procédés de fabrication plus performants.

En se concentrant sur l’allégement des pièces d’aérostructure et de moteur, l’amélioration des caractéristiques aérodynamiques et des états de surface des produits volants, Daher entend contribuer activement à la réduction des émissions du transport aérien.

Depuis 2009, le département R&D de Daher s’est engagé dans l’innovation autour des matériaux composites, permettant de réduire la masse des pièces et d’améliorer l’efficacité énergétique des aéronefs. Ces matériaux sont utilisés pour alléger des composants sur ses propres avions TBM et Kodiak, ainsi que sur les aérostructures des avions de ses clients, contribuant ainsi à remplacer les pièces métalliques traditionnelles des programmes comme l’Airbus A320 et le Boeing 737.

Cette stratégie R&D se poursuit au travers de projets de recherche, notamment dans le cadre de projets CORAC (Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile), visant à soutenir l’innovation pour une aviation plus propre.

A lire également

En actions : allègement et éco-conception

Réduction de masse sur les avions

  • Depuis plusieurs années, Daher réduit la masse de ses avions pour diminuer la consommation de carburant et les émissions de CO2. Par exemple, sur le TBM, les évolutions incluent :
  • Entrée d’air, capot, cadre moteur : réduction de -10 % de la masse avec des matériaux composites.
  • Naca et distributeur : réduction de -50 % de la masse grâce à la fabrication additive plastique.
  • Arrière de l’avion : réduction de -15 % de la masse avec des matériaux composites.
  • Environnement moteur : réduction de -50 % de la masse avec la fabrication additive plastique.

Shap’in

Shap’in : accélérateur de technologie composite

Le techcenter Shap’in, lancé en 2023 à Nantes, soutient la maturation technologique de Daher en matière de structures composites. Il contribue au développement de nouveaux éléments de structure et soutient la formation des jeunes dans le secteur aéronautique.

Eco-conception

En partenariat avec le Centre Technique Industriel IPC, Daher utilise un logiciel d’analyse de cycle de vie (C3R Impact) pour éco-concevoir ses produits. Cela permet de tester et améliorer l’impact environnemental de chaque composant, enrichissant les bases de données liées aux composites.

Recyclage et réutilisation des matériaux

  • Revalorisation des chutes de production thermoplastiques : Daher développe un processus pour récupérer, traiter et transformer les chutes de production de l’usine de Nantes en matière utilisable pour la production de pièces aéronautiques 
  • Pièces 100 % recyclables : adoption de techniques de soudage et élimination des rivets  lors de l’assemblage pour créer des pièces entièrement recyclables, contribuant à une économie circulaire et réduisant les déchets. 

Notre ambition

Daher s’engage à devenir un pionnier dans l’allégement et la décarbonation des structures aéronautiques. Ses objectifs sont les suivants : - D’ici 2027, atteindre la maturité technologique des sous-systèmes : une étape nécessaire pour prendre part à des programmes préparatoires des futurs avions courts et moyens courriers (SMR). - D’ici 2035, atteindre la maturité industrielle des produits et sous-ensembles pour devenir un acteur majeur sur les SMR et commercialiser des produits zéro déchet. - Enfin, à horizon 2050 : atteindre le Net Zéro Carbone, avec des avions Daher fortement décarbonés, porteurs de solutions innovantes.