Changement climatique : anticiper les risques et s’adapter

L’intensification des phénomènes météorologiques extrêmes représente une menace pour la continuité des opérations, la santé et la sécurité des collaborateurs. Face à ces enjeux, Daher s’engage à identifier les risques climatiques, évaluer leurs impacts et mettre en place des actions concrètes d’atténuation et de protection. L’objectif : renforcer la résilience de l’entreprise et garantir une transition durable face aux défis climatiques.

En actions

Évaluation des risques climatiques

Daher continue d’analyser l’exposition de ses actifs, fournisseurs et clients aux risques climatiques futurs. S’appuyant sur une étude menée par AXA Climate, le Groupe évalue la vulnérabilité de 34 sites selon les scénarios du GIEC (2030 et 2050).

Politique assurantielle

En 2024, Daher a renouvelé son programme d’assurance pour inclure les risques climatiques. Chaque année, une dizaine de sites sont audités pour garantir la prévention et la gestion des risques identifiés.

Mesures d’adaptation terrain

Des mesures spécifiques sont mises en place pour adapter les sites aux risques climatiques. Par exemple, des ajustements d’horaires en cas de canicule et des plans de continuité d’activité sur le site de Stuart (Floride) en cas d’ouragan.

Notre ambition

L’ambition de Daher est d’être résilient face aux impacts du changement climatique sur l’ensemble de son écosystème : - Mise à jour régulière des études d’exposition aux risques climatiques. - Déploiement des Plans de Continuité d’Activité (PCA) sur les sites clés, en intégrant les impacts climatiques. - Intégration du risque climatique dans les décisions stratégiques, opérationnelles et les projets d’innovation.

Réduire notre impact sur le milieu naturel

Daher s’attache à réduire les impacts environnementaux de ses activités tout au long du cycle de vie. Cela inclut l’utilisation des ressources naturelles, la réduction des émissions, la gestion des déchets et la substitution des substances préoccupantes.

En actions

Fiabilisation et gestion des déchets

Cartographie mondiale des déchets et des filières de traitement, réduction des quantités de déchets produits, et amélioration du tri pour augmenter la valorisation.

Valorisation des déchets

Projet de recyclage des chutes de composites thermoplastiques via l’initiative « Terra Preta » et remplacement des pièces traditionnelles par des composants en matériaux recyclés, comme les pédales de TBM certifiées par l’EASA.

Transversalisation des bonnes pratiques

Promotion de bonnes pratiques en matière de gestion des déchets, comme la réutilisation des cartons pour l’emballage, le recyclage du corindon et la sensibilisation des collaborateurs au tri sélectif.