Formation Habilitation Électrique Basse Tension – Aéronautique

Préparez-vous à l’habilitation électrique basse tension spécifique Aéronautique.
Aujourd’hui, tout travailleur devant réaliser une opération sur une installation électrique (l’avion est considéré comme une installation électrique) ou dans son voisinage doit être habilité par son employeur. Cette habilitation vise à former et informer chaque travailleur sur les risques encourus dans un environnement électrique et l’invite à prendre les précautions nécessaires pour travailler en sécurité.
À l’issue de la formation Habilitation Électrique, et en fonction du niveau lié à votre activité, vous saurez vous prémunir des risques électriques lors de travaux dans un environnement proche ou très proche des parties actives d’une installation électrique et plus particulièrement des pièces nues sous tension.
Qualités
- Acquérir la capacité à réaliser des opérations sur ou à proximité d’un aéronef, en sécurité vis-à-vis du risque électrique (conformément à la réglementation de la norme NF C 18-510).
Compétences au poste
- Mettre en oeuvre les procédures et moyens de prévention électrique adaptés aux opérations dans le milieu aéronautique.
En fonction de votre activité et de votre besoin cette formation dure:
- 1 jour : B0 Exécutant ;
- 2 jours :B1V avec une restriction (personnel non électricien amené à évoluer sur avion) ;
- 3 jours : BE (essai, vérification et mesurage) B1V, B2V, BR, BC.
Vous avez également la possibilité de passer le recyclage habilitation électrique (à renouveler tous les 3 ans au minimum). Cette formation dure entre 1 et 2 jours en fonction du niveau demandé.
Tous nos formateurs sont issus du terrain et sont des spécialistes dans le domaine électrique et aéronautique.
Ils dispensent une formation répondant aux exigences propres au domaine aéronautique et à la norme homologuée NF C 18-510, publiée le 21 janvier 2012.

La formation Habilitation Électrique suit les objectifs de la norme NF C 18-510, qui sont :
- La sauvegarde des personnes et des biens ;
- La compétence des intervenants en matière de sécurité électrique.
Cette habilitation est obligatoire pour pouvoir effectuer ou surveiller toute opération sur un aéronef ou dans son voisinage ; ou accéder, sans surveillance, aux emplacement d’accès réservés aux électriciens.
L’employeur est tenu de former ses salariés à la prévention du risque électrique pour les activités professionnelles où ce risque est présent. Il doit également mettre en place des actions de formation et d’information et mettre en place les moyens adaptés.
Le titre de l’habilitation électrique est la reconnaissance par l’employeur de la capacité de son employé à accomplir en sécurité vis-à-vis du risque électrique les tâches qui lui sont confiées (décret 2010-1018, du 30 août 2010).


Objectifs de la formation

Méthode pédagogique

Validation de la formation

Durée de la formation

Cible & Prérequis

Lieu de la formation
29 Avenue Jean Monnet
31770 COLOMIERS
EN SAVOIR PLUS
Vous souhaitez en savoir plus sur la formation Habilitation Électrique BT – Aéronautique ?