Le programme de stages Daher/GAMA : un tremplin transatlantique pour les talents de l’aéronautique

21/07/2025

Quatre étudiants en ingénierie aérospatiale originaires des États-Unis et d’Europe terminent cette semaine leur stage international dans le cadre d’un programme conjoint soutenu par Daher Aircraft et la GAMA (General Aviation Manufacturers Association). 

 

Deux Américains clôturent leur stage en travaillant aux côtés de l’équipe de Daher Aircraft pendant le salon aéronautique EAA AirVenture et le rassemblement aérien à Oshkosh, dans le Wisconsin : Oliver Rosewell, de l’université Purdue dans l’Indiana, et Michael Novak, étudiant à l’Université de Virginie, ainsi qu’Olivier Legrand, étudiant français à l’ICAM (Institut Catholique d’Arts et Métiers) de Lille, et Joël Schlüter, étudiant allemand poursuivant ses études à l’Evering Institute – Bordeaux. 

 

Oliver Rosewell et Michael Novak ont passé leur été au siège social de Daher Aircraft et dans l’usine de production et d’assemblage final des avions TBM à Tarbes, en France, tandis que Legrand et Schlüter étaient basés sur le site de production et la chaîne d’assemblage final de la famille d’avions Kodiak à Sandpoint, dans l’Idaho.  

 

Ce stage, désormais à sa troisième édition, souligne l’engagement commun de Daher et de la GAMA à identifier et à motiver la prochaine génération de leaders de l’aviation. Il permet aux étudiants sélectionnés d’acquérir une expérience pratique dans des environnements aérospatiaux internationaux et encourage la collaboration mondiale pour une meilleure compréhension du secteur de l’aviation générale à l’échelle mondiale. 

 

« Notre stage est bien plus qu’un simple échange transatlantique », a déclaré Nicolas Chabbert, Directeur Général de la Division Avions. « Il s’agit d’offrir aux étudiants une expérience immersive dans le monde réel, en soulignant comment l’innovation, la qualité et le travail d’équipe transcendent les cultures. Comme pour les stagiaires de l’année dernière, nous sommes impatients de voir ces quatre jeunes talents devenir les leaders de l’aviation de demain. » 

 

James Viola, président-directeur général de GAMA, a ajouté : « Le programme de stages Daher/GAMA illustre l’engagement de notre industrie en faveur du développement des talents. En permettant à des étudiants de travailler aux côtés d’ingénieurs et de cadres sur deux continents, nous contribuons à leur développement professionnel tout en renforçant les fondements de la communauté aérospatiale mondiale. » 

 

Des contributions significatives des deux côtés de l’Atlantique 

 

Sur le site de Daher Aircraft à Tarbes, en France, Oliver Rosewell a travaillé avec le département peinture TBM afin d’affiner les techniques de modélisation et de projection 3D, afin de documenter et optimiser un processus potentiellement transposable à la nouvelle installation de peinture créée à Sandpoint pour Kodiak.  

 

Michael Novak s’est concentré sur la physique du vol, combinant des méthodes semi-empiriques et computationnelles pour explorer deux questions connexes : comment la réduction de la surface alaire d’un avion de la catégorie TBM pourrait-elle augmenter sa vitesse maximale ? Et, compte tenu de la réduction de la surface alaire et de l’augmentation de la vitesse, comment des volets à double fente pourraient-ils améliorer les performances de décrochage de l’avion ? 

 

Au cours de sa mission sur le site de Daher Aircraft à Sandpoint, Olivier Legrand a apporté son soutien aux départements Service clientèle et Ingénierie, en élaborant des instructions de service sur le terrain pour l’intégration de ports USB améliorés dans l’avion Kodiak 100, une tâche qui a nécessité une coordination avec les techniciens et une compréhension fine des contraintes d’installation.  

 

Joël Schlüter s’est concentré sur l’avionique, travaillant sur le banc d’essai de l’avion Kodiak pour le pilote automatique, tout en se familiarisant avec les processus de test et d’amélioration des logiciels et du matériel avionique sur le banc d’essai. 

 

Une expérience internationale partagée 

 

Les quatre stagiaires se sont retrouvés cette semaine à Oshkosh, où ils assistent l’équipe de Daher Aircraft dans la logistique et les activités événementielles pendant l’EAA AirVenture, l’un des plus grands salons aéronautiques au monde. Ce moment leur permet aussi d’échanger sur leurs expériences vécues des deux côtés de l’Atlantique. 

 

« Pour moi, le stage Daher/GAMA a été un pont entre mes études universitaires et les défis concrets de l’aérospatiale dans un contexte véritablement international », a déclaré Olivier Legrand. 

 

Joël Schlüter a ajouté : « Cela m’a confirmé que l’avionique et les systèmes pratiques sont ce que je veux faire. Cette expérience a été enrichissante, stimulante et incroyablement gratifiante. ». 

 

Michael Novak a quant à lui déclaré : « Ce stage a été une expérience forte qui m’a donné une perspective mondiale sur la manière dont les décisions d’ingénierie et de conception sont prises dans l’industrie aéronautique. ». 

 

Pour Oliver Rosewell, qui a visité pour la première fois l’usine aéronautique de Tarbes avec son père à l’âge de 12 ans : « La boucle était bouclée. Ce stage m’a permis de contribuer à des projets concrets et a renforcé ma passion pour l’aviation. ». 

 

Le stage Daher Aircraft/GAMA International 

 

Lancé en 2007 et relancé avec GAMA en 2023, ce stage permet à des étudiants américains et européens d’être affectés aux sites de Daher Aircraft à Tarbes, en France, et à Sandpoint, dans l’Idaho. Les stagiaires sont sélectionnés en fonction de leurs résultats scolaires, de leurs aspirations professionnelles et de leur intérêt pour les carrières dans l’aviation mondiale.  

 

Ce programme allie expérience technique, collaboration interculturelle et immersion dans les réalités industrielles de l’aéronautique mondiale — des leviers essentiels pour former les acteurs de demain. 

 

 

À propos de Daher – www.daher.com    

Avionneur, industriel, prestataire de services industriels et logisticien, Daher compte aujourd’hui plus de 14 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires d’1,8 milliard d’euros en 2024. 

Fort de son actionnariat familial, Daher est tourné vers l’innovation depuis sa création en 1863. Avec des implantations dans une quinzaine de pays, en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, Daher conçoit et développe des solutions à valeur ajoutée pour ses clients et partenaires aéronautiques et industriels. 

 

 

À propos de GAMA – www.gama.aero 

La General Aviation Manufacturers Association (GAMA) œuvre à promouvoir la sécurité, le dynamisme et les intérêts du secteur mondial de l’aviation générale et d’affaires.  

Elle s’attache à mieux faire connaître les métiers liés à la construction, la maintenance et la modernisation des aéronefs, et à souligner le rôle essentiel que joue l’aviation générale dans le développement économique et la réponse aux besoins de transport des entreprises, des collectivités et des citoyens à travers le monde. 

 

Contact presse
Presse – Bien Commun Advisory
daher@bcadvisory.fr
Joacquim Berenguer : +33 (0)6 64 40 21 95 

Télécharger le PDF

Remontée news

Voir toutes les actualités