Daher renforce sa présence au Brésil pour les avions TBM et Kodiak

07/08/2025
Daher a annoncé la création d’une implantation permanente au Brésil pour répondre à la demande croissante pour ses avions TBM et Kodiak.
Ce nouveau bureau, situé à São Paulo, deviendra le siège de Daher Aircraft au Brésil. L’équipe sur place assurera la relation client, le soutien de la flotte et le développement des TBM et Kodiak.
Cette décision stratégique traduit l’engagement durable de Daher sur un marché brésilien dynamique. Elle permettra également un accompagnement local pour le développement commercial et le support opérationnel auprès des clients TBM et Kodiak.
« Avec un secteur de l’aviation privée et utilitaire en plein essor et une demande croissante pour des avions à la fois performants et utilitaires, nos modèles TBM et Kodiak correspondent parfaitement aux besoins opérationnels du Brésil », a déclaré Nicolas Chabbert, Directeur Général de la Division Avions. « Établir une présence locale nous permettra de mieux accompagner nos clients et souligne notre volonté de participer à l’avenir de l’aviation brésilienne. »
Le TBM : performance, vitesse et innovation numérique
Le TBM pressurisé à six places est l’avion idéal pour les déplacements professionnels et personnels à travers le Brésil et l’Amérique latine. Réputé pour sa vitesse et son efficacité, le dernier modèle TBM 960 affiche une vitesse de croisière maximale de 610 km/h et une autonomie maximale de 3 204 kilomètres, ce qui en fait un appareil parfaitement adapté pour couvrir l’ensemble du continent latino-américain.
Daher a intégré les dernières avancées numériques au TBM 960, avec notamment une manette électronique à double canal (EPECS – Engine and Propeller Electronic Control System) pour le moteur Pratt & Whitney Canada PT6E-66XT et l’hélice composite à cinq pales Hartzell Raptor™. La cabine, entièrement numérique, est équipée d’un nouveau système de contrôle environnemental, d’un éclairage LED d’ambiance ainsi que de vitres à teinte variable électrique.
Doté du cockpit intégré Garmin G3000®, le TBM 960 bénéficie également des innovations technologiques e-copilot® développées pour la gamme TBM, qui s’apparentent à un copilote électronique. Parmi ces fonctionnalités : système de protection contre le givrage, surveillance de l’enveloppe de vol via les systèmes ESP (Electronic Stability and Protection) et USP (Under-speed Protection), fonction de descente d’urgence (EDM), ainsi que le système d’atterrissage automatique HomeSafe™, véritable innovation en matière de sécurité.
Kodiak : robustesse, polyvalence et autonomie pour les environnements exigeants
La famille Kodiak de Daher – qui comprend le Kodiak 100 et le plus grand et plus rapide Kodiak 900 – répond parfaitement aux besoins de transport multifonctions au Brésil, grâce à leur capacité STOL (décollage et atterrissage courts) et leur grande autonomie. Intégrant l’avionique moderne Garmin G1000® NXi et optimisés pour des coûts d’exploitation faibles ainsi qu’une maintenance facilitée, ces avions non pressurisés permettent l’accès à des zones reculées et sont adaptés aux secteurs agricoles, au transport de passagers/VIP et aux missions de sécurité publique.
Pensé comme une plateforme robuste, modulaire et durable, le Kodiak 100 facilite le transport de passagers, de fret ou d’équipements, avec une large porte cargo assurant un accès aisé.
Motorisé par le Pratt & Whitney Canada PT6A-34 de 750 shp, le Kodiak 100 combine les performances STOL sur terrains non aménagés ou en haute altitude à une charge utile élevée de 1 600 kg et une capacité d’endurance de 10 heures. Il est aussi conçu pour les opérations sur flotteurs sans modifications structurelles, et bénéficie d’un traitement anticorrosion leader dans l’industrie pour résister aux environnements salins.
Le Kodiak 900, plus grand, hérite des excellentes qualités de pilotage du Kodiak 100 tout en offrant un allongement de fuselage de 1,19 m pour davantage d’espace à bord et de capacité cargo. Il est équipé du moteur PT6A-140A de 900 shp de Pratt & Whitney, permettant une vitesse de croisière portée à 390 km/h et une charge utile augmentée à 1 646 kg, pour une autonomie maximale de 2 091 km.
Les performances économiques du Kodiak 900 ont également été améliorées, avec une réduction de 9 % de la consommation spécifique de carburant, ce qui diminue les coûts directs d’exploitation et le coût au siège-mile.
Note aux rédactions : Daher participe à la conférence LABACE (Latin American Business Aviation Conference & Exhibition) du 5 au 7 août à l’aéroport Campo de Marte. Les TBM 960 et Kodiak 100 sont exposés en statique (stand #SD22).
À propos de Daher – www.daher.com
Avionneur, industriel, prestataire de services industriels et logisticien, Daher compte aujourd’hui plus de 14 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires d’1,8 milliard d’euros en 2024.
Fort de son actionnariat familial, Daher est tourné vers l’innovation depuis sa création en 1863. Avec des implantations dans une quinzaine de pays, en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, Daher conçoit et développe des solutions à valeur ajoutée pour ses clients et partenaires aéronautiques et industriels.
Contact presse
Presse – Bien Commun Advisory
daher@bcadvisory.fr
Joacquim Berenguer : +33 (0)6 64 40 21 95
Télécharger le PDF
Remontée news
Voir toutes les actualités